25 janvier 2012


6 commentaires:

À 00:05 , Anonymous Fullettu a dit...

On se demande d'où viennent les agences de notation. Hé bien voilà comment est née l'une d'entre elles (relevé dans l'Huffington Post)
L'histoire de la notation est liée à celle des Etats Unis. Au temps de la conquête de l'Ouest et du développement du train, John Moody, jeune entrepreneur de Wall Street, crée l'échelle de notation. Un système simple : quelques lettres de l'alphabet permettent de comparer l'incomparable, le risque de la dette d'une société avec celui d'une banque ou d'un Etat.
Un siècle plus tard, les agences notent plus de 2 millions de titres financiers (en anglais). Elles sont devenues la pierre angulaire des marchés de dette. Jusqu'en 2007, Moody's, société cotée, chouchou des marchés et du légendaire Warren Buffet, affichait des marges opérationnelles mirobolantes. Le cours de son action flamboyait. Ce pouvoir, tel celui accordé aux grandes stars, les agences l'ont sans doute cherché mais elles ne l'ont pas demandé. Il leur a été en partie offert par les régulateurs. Des accords de Bale II à la Banque Centrale Européenne, au cours des années 2000, la notation se voit inscrite au cœur de nombreuses régulations. La notation devient une norme. Le pouvoir des agences augmentent.

 
À 09:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Tiens Fullettu une petite Histoire de banquiee que m'ont courriellé des amis rutalais...bc



Devant sa banque, un trader gare sa Porsche flambant neuve, histoire de frimer devant ses collègues. Au moment où il commence à sortir de sa voiture, un camion arrive à toute allure et passe si près qu'il arrache la portière de la Porsche puis disparaît aussi vite. Le trader se rue sur son portable et appelle la police. Cinq minutes après, les flics sont là. Avant même qu'un des policiers n'ait pu poser la moindre question, le trader commence à hurler : "Ma Porsche turbo est foutue. Quoi que fassent les carrossiers, ce ne sera plus jamais la même ! Elle est foutue, elle est foutue !" Quand il semble avoir enfin fini sa crise, le policier hoche la tête avec dégoût et lui dit : "C'est absolument incroyable à quel point, vous autres banquiers, vous êtes matérialistes ! Vous êtes si concentrés sur vos biens que vous ne pensez à rien d'autre dans la vie." "Comment pouvez-vous dire une chose pareille à un moment pareil ? " sanglote alors le propriétaire de la Porsche. Le policier répond : "Vous n'avez même pas conscience que votre avant-bras gauche a été arraché quand le camion vous a heurté." Le banquier regarde son bras avec horreur et hurle : "Putain, ma Rolex !"

 
À 12:45 , Anonymous Anonyme a dit...

À propos de
"Juifs d'extrême droite monde à l'envers.
Goys d'extrême gauche goulags, monde à l'endroit.
Communisme, socialisme,"
Et parce que les amalgames sommaires sont indignes du Forum Opera di Rutali :

1/ Les camps de concentration :
Les camps de concentration nazis étaient destinés à l'élimination : des juifs, des tziganes, des homosexuels et des opposants politiques, (anarchistes et membres du parti communiste plus particulièrement).
Parmi ceux qu'on y déportait et tuait par crémation, il y avait aussi des juifs d'extrême droite et d'extrême gauche.

2/ Les régimes "communistes"
Dans le "manifeste du parti communiste" le philosophe Karl Marx définit le communisme comme "une association où le développement de chacun est la condition du développement de tous". Sous le terme de "communisme", il y définit l'idée d'une société sans classes, basée sur une organisation sociale sans Etat.
Dans La République, Platon évoque déjà le concept d'une société de type communiste.
À ce jour, ce mode de fonctionnement économique, social et politique reste théorique et n'a jamais été mis en pratique dans aucun pays du monde.
Par contre, de nombreuses dictatures ont utilisé/récupéré les termes de socialisme et de communisme pour installer des régimes politiques sans rapport avec les théories de Marx, Engels ou Platon.

Quant au monde : il n'est ni de droite, ni de gauche. il se contente de faire des révolutions, (en faisant tourner avec lui ses presque sept milliards de citoyens du monde.. et leurs idées qui tournent aussi.)
Dominique Féron

 
À 15:51 , Anonymous Anonyme a dit...

Bravo Dominique!Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles!Gosses bises ,Antoine.

 
À 18:04 , Anonymous Anonyme a dit...

Pas que les Etats qui sont notés..le vulgum pecus qui tient enseigne de commerce à les honneurs de la banque de France et sa petite note..A partir de là la négociation d'escompte des effets de commerce n'est pas triste...j'ai passé 25 ans à discuter sur la valeur de tel papier ou d'un autre avec mes amis banquiers.... je te le prends,je te le prend pas....ouf c'est fini..bc

 
À 11:42 , Anonymous Anonyme a dit...

bc,tu avais des amis banquiers?

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil