08 mai 2012

 

 
Bonjour,
J’attendais que ce livre paraisse en édition poche avant de vous le proposer : Il s’agit de «  Un pays à l’aube » de Denis Lehane ( Auteur de « Mystic river » et » Shutter Island ».
Aux U.S.A. en 1918, les soldats survivants rentrent de « La grande guerre », il faut leur faire de la place dans un pays en pleine mutation et à la veille d’une terrible crise.
Trois destins vont se croiser : Celui de Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l’ Ohio, qui vit comme ses frères les brimades et les humiliations d’une Amérique en crise. Attiré par les mirages du pétrole il va s’engager sur des chemins dangereux.
Dany Coughlin est blanc, irlandais. Héritier d’une dynastie de policiers, il va lui aussi subir la crise de plein fouet jusqu’à la révolte,
Et enfin Babe Ruth, étoile montante du Base ball, spectateur de ce qui va se jouer dans son pays.
De ces trois destins puissamment incarnés naît un portrait épique, politique et social des Etats unis à l’aube des années vingt. Un moment charnière du rêve américain et de la construction d’une nation. Moment où les idées « subversives » venues du vieux continent agitent les esprits. C’est le temps des grèves sauvagement réprimées, de la montée des syndicats. Mais il y a aussi un côté très romantique et passionné dans la description des personnages.      C’est une fresque intime, très documentée, d’une grande densité qui donne à voir sans jamais juger ou même expliquer.
C’est un bon livre dans lequel on s’immerge avec plaisir..M.A.V.

1 commentaires:

À 10:17 , Anonymous Anonyme a dit...

J'ai acheté le "Russel Banks" conseillé par un bloggeur.
Le sujet est rude mais je m'accroche.. M.A.V.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil