07 août 2012

Le retour d'un vieux rutalais sur son passé

4 commentaires:

À 12:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce coucher de soleil je l'ai déja vu quelque part!!

 
À 12:05 , Blogger U cuccu a dit...

Je vous confirme que le soleil est le même. Mais le photographe est différent...

 
À 13:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Il n'y avait pas encore de paraboles sur les toits de Rutali du temps de Noel Alfonsi, et le soir on donnait des sérénades sous les fenêtres. Nostalgie...

 
À 15:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Bonjour à tous,

Je rends grâce à mes cousins et cousines qui m'ont permis de passer une semaine à Rutali !!!

Une semaine de joie, de plaisirs visuelles et d'émotions intenses à la vue de tous ces paysages qui m'ont rappelé mon enfance.

Entendre et parler le Corse... cette langue chère à tous.

J'ai fait la navette : Pantani... Muzzelle... Murasca... non pas uniquement par simple recueillement mais aussi pour voir ce cimetière qui est aussi illustre pour moi que serait un "Père La chaise".

A chaque tombe, un visage m'apparaissait, un proche, un ami, un visage connu... sur lequel j'y remettais son nom : Cacaru... Cacara... Anamaria... Pepe Zia Antunieta... Ziu Salvatore... et à ces moments précis, je pensais que chaque être humain devrait partir avant ceux qu'il aime, pour qu'il n'ait pas à les pleurer.

Les guitares de François Maroselli, Antoine Cordoliani, Jean Venturini et à l'accordéon Henri Santelli et moi : "Espoir perdu", "Caminito", "La Cumparcita"... avec en plus ce brave Spinelli qui donna à pas mal de Rutalais l'amour de la guitare.

J'ai aimé l'affection de mes cousines, "Les soeurs Brontë".
Danièle, Anne, Romaine : je vous embrasse très fort !!

Sans oublier ceux que je n'ai pas eu l'occasion de revoir (Mimi Santelli et ma cousine Paulette Albertini) : bacci !!!

Le jour de la Saint Vitus j'ai ressenti une vive emotion en entendant le "Dio vi salvi Regina" car cela représente tant de choses: les dimanches à la messe, les souvenirs d'enfance et en un mot les plus beaux instants passés à Rutali.

A propos de la photo que j'ai prise du couché de soleil sur Tenda qui manquait d'originalité par son côté carte postale ou vieux cliché ;-) je dois dire que si c'était la énième fois que ce paysage a été pris ce n'est pas un hasard et je pourrais le revoir des centaines de fois avec la même émotion et encore plus quand je reviendrais.

Bastiacciu di nascitta e rutalacciu di core.

Pace e salute a tutti.

Noël Alfonsi

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil