Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
4 commentaires:
Ce coucher de soleil je l'ai déja vu quelque part!!
Je vous confirme que le soleil est le même. Mais le photographe est différent...
Il n'y avait pas encore de paraboles sur les toits de Rutali du temps de Noel Alfonsi, et le soir on donnait des sérénades sous les fenêtres. Nostalgie...
Bonjour à tous,
Je rends grâce à mes cousins et cousines qui m'ont permis de passer une semaine à Rutali !!!
Une semaine de joie, de plaisirs visuelles et d'émotions intenses à la vue de tous ces paysages qui m'ont rappelé mon enfance.
Entendre et parler le Corse... cette langue chère à tous.
J'ai fait la navette : Pantani... Muzzelle... Murasca... non pas uniquement par simple recueillement mais aussi pour voir ce cimetière qui est aussi illustre pour moi que serait un "Père La chaise".
A chaque tombe, un visage m'apparaissait, un proche, un ami, un visage connu... sur lequel j'y remettais son nom : Cacaru... Cacara... Anamaria... Pepe Zia Antunieta... Ziu Salvatore... et à ces moments précis, je pensais que chaque être humain devrait partir avant ceux qu'il aime, pour qu'il n'ait pas à les pleurer.
Les guitares de François Maroselli, Antoine Cordoliani, Jean Venturini et à l'accordéon Henri Santelli et moi : "Espoir perdu", "Caminito", "La Cumparcita"... avec en plus ce brave Spinelli qui donna à pas mal de Rutalais l'amour de la guitare.
J'ai aimé l'affection de mes cousines, "Les soeurs Brontë".
Danièle, Anne, Romaine : je vous embrasse très fort !!
Sans oublier ceux que je n'ai pas eu l'occasion de revoir (Mimi Santelli et ma cousine Paulette Albertini) : bacci !!!
Le jour de la Saint Vitus j'ai ressenti une vive emotion en entendant le "Dio vi salvi Regina" car cela représente tant de choses: les dimanches à la messe, les souvenirs d'enfance et en un mot les plus beaux instants passés à Rutali.
A propos de la photo que j'ai prise du couché de soleil sur Tenda qui manquait d'originalité par son côté carte postale ou vieux cliché ;-) je dois dire que si c'était la énième fois que ce paysage a été pris ce n'est pas un hasard et je pourrais le revoir des centaines de fois avec la même émotion et encore plus quand je reviendrais.
Bastiacciu di nascitta e rutalacciu di core.
Pace e salute a tutti.
Noël Alfonsi
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil