LE LIVRE DU MARDI
Toni Morrison , grande dame de la littérature américaine, prix Nobel de littérature en 1993,
a écrit un court roman, très fort, que je vous propose aujourd'hui: "Home"aux éditions Bourgois.
Le décor est celui de l'Amérique des années 50, coupée en deux: Celle des noirs, celle des blancs.
L' Amérique de la ségrégation à la veille de la lutte pour les droits civiques.
L'histoire est celle de Frank, noir américain, originaire de Lotus en Georgie: Une enfance misérable au milieu des champs de coton. Ses seules joies: Sa petite soeur Cee, qu'il protège d'une grand mère malveillante, et ses copains. Frank veut à tout prix fuir cet endroit. Enrôlé dans la guerre de Corée, il en revient détruit, rempli d'angoisses qui ne s'apaisent que dans les vapeurs d'alcool, hanté par la haine de soi, les fautes commises et les copains massacrés.
Rien ni personne, pas même Lee qu'il pense aimer, ne parviennent à apaiser ses cauchemars jusqu'à ce qu'un appel au secours de sa soeur ne le jette sur les routes du pays pour aller la sauver.
C'est en rentrant chez lui, à Lotus, Georgie, qu'il trouvera la paix et la rédemption dans une communauté humaine pauvre mais soudée..
"Home"est un roman puissant, lumineux, sur les racines, l'âme, la"maison" tout ce qui fait la force des origines. C'est surtout un voyage intérieur, le chemin d'un homme vers lui même pour s'accepter, oublier ses démons et devenir un être humain. En chemin Frank rencontre un petit garçon à qui il pose la question banale de l'adulte à l'enfant: " quel métier veux tu faire quand tu seras grand?" et l'enfant répond: "Homme". C'est le métier le plus difficile à apprendre, Toni Morrison nous en fait une magistrale démonstration. M.A.V.
1 commentaires:
Je viens de l'acheter! J'avais bien aimé "BELOVED" du même auteur ,Battine.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil