31 août 2005

La rentrée de 1932


La rentrée de 1932
Originally uploaded by ucuccu.
22 éleves, cette année-la, pour une rentrée plus tardive qu'aujourd'hui (généralement 1er Octobre), une école qui se déplaçait dans le village, au gré des locations que la commune trouvait dans les maisons particulières. L'instituteur: M. Gregory ?
Nombre de ceux qui figurent sur cette photo ont disparu, ceux qui demeurent ont plus de 80 ans. Sauriez-vous les reconnaitre ?

30 août 2005

Castagne

Castagne Originally uploaded by ucuccu.
Les chataigners aussi sont fournis, les bogues sont encore petites, mais elles ont encore plusieurs semaines et quelques journées de pluie pour grossir convenablement. Il est dommage que de nombreux arbres aient contracté la maladie de l'encre ou celle du chancre car le chataigner peut vivre très vieux. Le plus âgé du monde se trouve en Sicile, sur les pentes de l'Etna, il aurait, d'après les scientifiques, entre 3000 et 4000 ans !

Les noix seront belles


Les noix seront belles
Originally uploaded by ucuccu.
Près des ruisseaux, notamment dans le secteur de la fontaine, les noyers prospèrent. L'un d'entre eux est immense et les fruits semblent nombreux et sains.
Leur peau épaisse, "le brou", ne va pas tarder à virer du vert au marron.
La noix, déja délicieuse fraiche, est l'un des fruits secs les plus appreciés, elle se déguste volontiers avec les figues sèches.

Corse-Matin du 30.8


Corse-Matin du 30.8
Originally uploaded by ucuccu.
On n'a jamais autant lu le nom de Rutali dans les journaux!
Les manifestations du type de celles d'Opera ont le double avantage de nous ravir et d'augmenter la notorieté du villa ge, ce qui est toujours utile. C'est encore le cas de la soirée du 19 Août, que la presse a relaté largement.

29 août 2005

Week-end à Zuydcoote


Mer du Nord
Originally uploaded by ucuccu.
...ou même, plus au Nord.
C'est une plage de la Mer du Nord où nos "fiançés du blog" (eh, oui!) passaient leur week-end, le temps était beau mais frisquet, mais la chaleur était dans le coeur, oh combien!
Un petit bonjour de Marc et Fréderique à tous leurs amis du blog.

28 août 2005

Éditorial: LE NOUVEAU BLOG La période des vacances est propice à la réflexion et au choix de nouvelles orientations. Le blog que nous avions créé, portait le titre d'Opera di Rutali et consacrait l'essentiel de ses informations à la popularisation des actions de l'association. Des incidents, indépendants de notre volonté, nous ont fait prendre conscience que cette imbrication pouvait entrainer l'implication de l'association dans des polémiques étrangeres à son objet. Dans le même temps, l'attachement de nos lecteurs et leur volonté manifeste de conserver un lien et un lieu de débats, nous interdisait de songer à l'arrêt pur et simple du blog, qui fait maintenant partie du paysage et répond manifestement à un besoin. Nous avons donc collectivement arreté une position qui nous parait de sagesse: 1) Le blog continue. 2) Il change de titre. 3) Il sera créé un groupe de quelques blogeurs*, chargé à la fois, de fixer le cadre général des contenus du blog, du respect d'une éthique éditoriale, de la vigilance à l'égard de la publication des commentaires des lecteurs. 4) Chaque intervenant sera prié de choisir un pseudo et de le conserver, les comments totalement anonymes n'étant plus acceptés. Lorsqu'un débat sur des sujets d'interet collectif sera lançé, seuls les comments signés par leur auteur seront acceptés. Le cordon ombilical avec l'Association est coupé, mais les liens forts, d'amitié et d'esprit, demeurent, plus que jamais. L'essentiel étant de conserver un outil de communication et d'échanges, qu'il devenait nécéssaire d'organiser et de discipliner. Dans "Voce di Rutali", "Voce" s'écrit au pluriel. Il n'y a pas de voix officielle, il n'y a pas de sujet tabou, mais des voix diverses qui exprimeront toute la variété des centres d'interet, des avis et opinions des uns et des autres sur la vie de notre petite collectivité. C'est toute la richesse de cette expression libre. Libre mais responsable, libre mais respectueuse. Nous sommes certains que tous nos bloggeurs nous aideront à respecter cette éthique. Les choses évoluent mais le besoin de s'informer et de se parler demeure, nous essayons d'en créer le cadre. U Cuccu** * Pour l'instant, nous avons demandé d'en faire partie à: Alain Alfonsi, Andrée Balbinot, Claude Chaumet, Jean-Paul Flori, Nicolas Vellutini, Marie-Ange Vincenti. Cette liste n'est pas bloquée, si vous êtes interéssés faites-vous connaitre. ** Et puisque nous misons sur la transparence, U Cuccu c'est Marc Valery. Ce n'était plus vraiment un secret, il n'y a pas de raisons d'ailleurs que c'en soit un, il espère simplement que nous continuerons ensemble à faire vivre ce lien amical et à nous amuser. CONSULTEZ LES ARCHIVES POUR SUIVRE LA RETROSPECTIVE DE L'ÉTÉ.

27 août 2005

Sons et lumières


Sons et lumières
Originally uploaded by ucuccu.

Sous l'emprise - peut-être - de quelque substance hallucinogène, un photographe amateur a vu ainsi le spectacle !
Il nous envoie la photo.

BASTIA: c'est le reflux.

BASTIA: Les ports Originally uploaded by ucuccu.
ça y est: le village se vide, Bastia se repeuple, le port et les aéroports voient transiter des milliers de passagers, tout est complet sur avions et bateaux. Tristesse de ceux qui s'en vont, vague à l'âme pour ceux qui restent, et temps gris par dessus le marché. Bref, c'est pas la joie !

La doyenne du village (101 ans) n'est plus. Concetta Fili, mère de Rosa, grand-mère de Marie-Thérese et Solange, s'est éteinte Vendredi à 23h dans sa maison. Elle était grabataire depuis des années et on ne la voyait plus, mais pour Marie-Thé qui veillait sur elle en permanence, cela va faire un grand vide... Elle aura mené une rude vie de labeur qui pourtant fût fort longue. Preuve que nos vieux, qui franchirent le cap difficile des jeunes années, en leur temps de mortalité infantile importante, étaient dotés de constitutions robustes. Encore un manque, Quartier de la Fontaine. Nous présentons nos sincères condoléances à Rosa et à tous ses proches.

26 août 2005

Dans la série: "Les Figures"

Dans la série: "Les Figures" Originally uploaded by ucuccu.
Jean-Baptiste Casanova est arrivé à Rutali avec sa famille en 1950. Ils étaient déja quatre enfants au foyer et quatre autres naquirent içi. Deux d'entre moururent malheureusement dans leur jeune âge lors de la térrible épidémie du croup (diphtérie) qui fit des ravages en Corse. La vie dispersa quelque peu les six autres qui restèrent très attachés entre eux et à Rutali, seul l'un d'entre eux y réside de manière permanente aujourd'hui: Patrick. Bati Casanova remplissait les fonctions de "cantonnier" comme on disait à l'époque, c'était un passionné de chasse et il a conduit longtemps une des équipes de battue au sanglier, au palmarès conséquent. Souvenir...

U Stufatu di Barbera-Maria

U Stufatu di Barbera-Maria Originally uploaded by ucuccu.
Barbera-Maria a déménagé ses fourneaux de l'ancien au nouveau blog, mais elle garde ses habitudes et vous proposera toujours ses recettes le Vendredi. Aujourd'hui, il s'agit d'une recette très traditionnelle, difficile à réaliser en rentrant du bureau certes, mais sur le week-end... éssayez, c'est bon et ça tient au corps! Avec un bon vin rouge, corsé, tannique, un Sartène peut-être. Bon appétit.

25 août 2005

U VERU STUFATU Pour 6 personnes: 1kg de boeuf dans le gite (ou, en cette saison, de sanglier) 400g de prisuttu 1 bouteille de vin blanc sec 1dl d'huile d'olive 6 oignons, 2 tomates 1 bouquet de persil, 3 gousses d'ail 1 bouquet garni, sel, poivre. 750g de pâtes fraiches (lasagne ou tagliatelle) 100g de parmesan rapé Préparation: 20mn la veille Cuisson: 4h30 (Ah, il fautce qu'il faut !) Coupez 150 g de prisuttu en tout petits dés, roulez-les dans le persil haché. Piquez la viande par place avec une gousse d'ail coupée en éclats et les dés de jambon. La veille, mettez la viande aisi préparée dans un plat en terre (de préférence). Arrosez de vin blanc, d'une cuillerée à soupe d'huile, ajoutez le bouquet garni, 2 gousses d'ail écrasées, 1 oignon émincé, sel et poivre. Le lendemain, ôtez la viande de la marinade, épongez-la et coupez-la en dés. Dans une cocotte, faites fondre dans de l'huile les oignons émincés et le reste du jambon coupé en fines tranches. Dès que cela commence à prendre couleur, mettez votre viande et laissz dorer quelques instants. Ajoutez les tomates pelées, épepinées, coupées en quartiers. Passez la marinade à la moulinette grille fine, versez-la dans la cocotte. Laissez cuire doucement à découvert 30mn. Ajoutez alors 2,5 litres d'eau tiède, salez, poivrez et faites cuire doucement 4h. Au bout de ce temps, retirez à l'écumoire tout ce qui est dans la sauce (vous en ferez une farce ou un hachis le lendemain), ne conservez que le jus. Maintenez-le au chaud. Faites cuire les pâtes fraiches dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Égouttez-les et versez dans une terrine avec deux louches de sauce pour les faire gonfler. Dans une soupière tenue au chaud au bain-marie, versez d'abord un peu de sauce, ajoutez une couche de pâtes puis une couche de fromage et ainsi de suite jusqu'à remplir votre soupière. Dégustez à la cuillère.

Wanted !

Wanted ! Originally uploaded by ucuccu.
Dumè, de Madère, recherche un ami perdu de vue, mais ne possède de lui que cette photo, qui semble dater. Quelqu'un pourrait-il lui donner des informations sur la personne qu'est devenue ce bébé ? Merci pour elle.

24 août 2005

QUELQUES AUTRES PHOTOS DU 19 AOÛT: C'est Jean-Marc Olmeta qui a pris et nous a confié les photos qui suivent et qui illustrent bien les différentes phases et les intervenants de la soirée d'Opera di Rutali.

Nos guitaristes de Rutali

Nos guitaristes de Rutali Originally uploaded by ucuccu.
La seule déception de la soirée est venue de la panne de sono qui a empêché Jean Venturini et François Balbinot d'accompagner en musique, sur la plaçe de l'église, le moment du repas. Leurs nombreux amis l'ont regretté, mais se consolent en sachant qu'ils auront certainement d'autres occasions de les écouter à Rutali de manière presque improvisée.

Le vin est mis en perce

Le vin est mis en perce Originally uploaded by ucuccu.
Jean-Mathieu Alfonsi, Jean-Michel Vadon et Jean-Louis Vincenti, s'occupaient du vin. Ils ont dit qu'ils étaient spécialistes, alors..

Les tartes des copines de Barbera-Maria

Il y en avait des sucrées, des salées... Toutes les femmes de l'association avaient apporté les leurs, plus des gateaux, des cakes... tout est parti en un rien de temps.

L'équipe des brochettes

L'équipe des brochettes Originally uploaded by ucuccu.
Toute la soirée, parfois à cours de marchandise, la petite équipe autour d'Ange Flori et Roger Sannier, a fourni à la demande de spectateurs affamés, sur un petit matériel artisanal. L'année prochaine, il faudra mieux s'équiper et prévoir plus grand, tellement l'odeur des brochettes aiguise les appétits.

Jean- Louis a porté le chapeau

Jean- Louis a porté le chapeau Originally uploaded by ucuccu.
Après Nicolas Vellutini, Jean-Louis Carles a longtemps porté le chapeau aux enchères. Ils l'ont fait avec beaucoup d'éfficacité... et d'élégance.

Jean-Pierre Acquaviva, un habitué du micro

Sa voix, tout le monde la connait, sur les ondes de R.C.F.M comme sur les écrans de FR3, en parlant. Mais peu de gens, hormis ses proches et ses amis, savaient que la même voix chante, et de quelle manière ! Jean-Pierre nous a donné une interprétation très sensible d'une très belle chanson corse: "l'Ancura di a Misericordia"

André Santelli au clavier

André Santelli au clavier Originally uploaded by ucuccu.
Au village nous savons tous qu' André joue du piano et chante, mais beaucoup de personnes dans le public ont découvert ses interprétations toutes personnelles de plusieurs "standards" en Corse et en français. Mention particulière pour une chanson inédite: texte de Ghianpa Flori, musique d'André Santelli: "Notte".

Tout est en place

Tout est en place Originally uploaded by ucuccu.
Les riverains avaient gentiment déplaçé leurs véhicules, la place avait été néttoyée par les soins d'un petit bataillon, les chaises rapidement installées, tout était en place dès 20h et les plus prudents venaient reperer les places.

Six guitares à l'unisson

Six guitares à l'unisson Originally uploaded by ucuccu.
Ils n'avaient pas répeté, juste quelques minutes en arrivant pour s'accorder, ils n'ont fixé le programme qu'à table avant le spectacle et ils se sont tout de suite reconnus. De plus, nous avons apprecié que chacun puisse s'exprimer à tour de rôle dans un solo avec sa propre touche, sa propre sensibilité. Très respectueux les uns des autres, très harmonieux ensemble. Élegant!

Celia Picciochi

Celia Picciochi Originally uploaded by ucuccu.
Elle a charmé le public. Seule jeune femme sur scène, frêle et jolie, au milieu de tous ces hommes, elle est intervenue toujours avec légereté, ponctuant les chansons, et plaçant son solo avec justesse et entrain. Et à l'oeil, c'est vraiment beau le violon joué par une femme!

La voix de Michel Cacciaguera

La voix de Michel Cacciaguera Originally uploaded by ucuccu.
La voix puissante et chaleureuse de Michel Cacciaguerra a rappelé au public les grandes heures de "Canta u populu corsu", Patrick Mattéï a montré toutes les facettes de son talent (4 instruments, chansons en plusieurs langues) il nous a fait notamment un Elton John plus vrai que nature. Le jeune Jean-Pierre Piève a été une véritable révélation et Sekli, que nous ne connaissions pas encore, a entrainé les spectateurs.

Tous en scène

Tous en scène Originally uploaded by ucuccu.
Chanteurs et Guitaristes alternaient sur scène tout au long de la soirée. Puis, sur la fin, ils sont tous restés et celà a représenté une formation musicale comme on en voit rarement-et pour cause- sur les scènes de Corse ou d'ailleurs. Et pour nous, pour le village, par amitié pour les organisateurs et pour le plaisir de jouer ensemble devant un public receptif, ils sont tous venus gracieusement! Mille fois Merci pour cette soirée magique.

23 août 2005

Bati s'en est allé

Bati s'en est allé Originally uploaded by ucuccu.
Il s'en est allé lentement, péniblement. Jean-Baptiste Venturini, que tout le monde appellait "Bati", s'est éteint littéralement Dimanche 21 Août, peu de jours après son 91iè anniversaire, après que son robuste organisme ait lutté pendant 4 mois contre l'inéluctable. Il laissera le souvenir d'un caractère trempé doublé d'un humour et d'une gouaille permanents qui font encore citer ses saillies et ses "macagne". Il fût un jeune homme turbulent, un mari attentionné et un père exemplaire. Qu'il repose en paix, il l'a bien mérité.

21 août 2005

C'est la rentrée, le blog est ouvert. Voici le nouveau blog, il conserve des traits de famille avec son grand-frère, il sera plus rigoureux, mais il sera surtout ce que nous en ferons ensemble.