Éditorial:
LE NOUVEAU BLOG
La période des vacances est propice à la réflexion et au choix de nouvelles orientations.
Le blog que nous avions créé, portait le titre d'
Opera di Rutali et consacrait l'essentiel de ses informations à la popularisation des actions de l'association. Des incidents, indépendants de notre volonté, nous ont fait prendre conscience que cette imbrication pouvait entrainer l'implication de l'association dans des polémiques étrangeres à son objet.
Dans le même temps, l'attachement de nos lecteurs et leur volonté manifeste de conserver un lien et un lieu de débats, nous interdisait de songer à l'arrêt pur et simple du blog, qui fait maintenant partie du paysage et répond manifestement à un besoin.
Nous avons donc collectivement arreté une position qui nous parait de sagesse:
1) Le blog continue.
2) Il change de titre.
3)
Il sera créé un groupe de quelques blogeurs*, chargé à la fois, de fixer le cadre général des contenus du blog, du respect d'une éthique éditoriale, de la vigilance à l'égard de la publication des commentaires des lecteurs.
4)
Chaque intervenant sera prié de choisir un pseudo et de le conserver, les comments totalement anonymes n'étant plus acceptés. Lorsqu'un débat sur des sujets d'interet collectif sera lançé, seuls les comments signés par leur auteur seront acceptés.
Le cordon ombilical avec l'Association est coupé, mais les liens forts, d'amitié et d'esprit, demeurent, plus que jamais. L'essentiel étant de conserver un outil de communication et d'échanges, qu'il devenait nécéssaire d'organiser et de discipliner.
Dans "Voce di Rutali", "Voce" s'écrit au pluriel.
Il n'y a pas de voix officielle, il n'y a pas de sujet tabou, mais des voix diverses qui exprimeront toute la variété des centres d'interet, des avis et opinions des uns et des autres sur la vie de notre petite collectivité. C'est toute la richesse de cette expression libre.
Libre mais responsable, libre mais respectueuse. Nous sommes certains que tous nos bloggeurs nous aideront à respecter cette éthique.
Les choses évoluent mais le besoin de s'informer et de se parler demeure, nous essayons d'en créer le cadre.
U Cuccu**
* Pour l'instant, nous avons demandé d'en faire partie à: Alain Alfonsi, Andrée Balbinot, Claude Chaumet, Jean-Paul Flori, Nicolas Vellutini, Marie-Ange Vincenti.
Cette liste n'est pas bloquée, si vous êtes interéssés faites-vous connaitre.
** Et puisque nous misons sur la transparence, U Cuccu c'est Marc Valery.
Ce n'était plus vraiment un secret, il n'y a pas de raisons d'ailleurs que c'en soit un, il espère simplement que nous continuerons ensemble à faire vivre ce lien amical et à nous amuser.
CONSULTEZ LES ARCHIVES POUR SUIVRE LA RETROSPECTIVE DE L'ÉTÉ.