19 décembre 2005

19 Décembre 1946: Début de la guerre d'Indochine

C'est l'attaque de la centrale électrique de Hanoï par des groupes armés du Viet-Minh qui marque le début de la guerre d'Indochine. Alors que les efforts du Général Leclerc pour négocier avec Ho Chi Minh (photo) une transition pacifique étaient sur le point d'aboutir, la parti des va-t-en-guerre l'emporta en France et l'amiral Thierry d'Argenlieu fit bombarder le port de Haïphong par la flotte française, causant des centaines de morts et créant l'irréparable. La péninsule indochinoise, déja occupée par les Japonais depuis 7 ans, s'embrasa de nouveau, jusqu'à la désastreuse défaite de Dien Bien Phu en 1954. Puis ce fût le tour des Américains, durant 10 ans. Leur guerre du Viet-Nam, terrible, marquée par des bombardements massifs, s'acheva en 1975 par la chute de Saïgon. Ce peuple aura connu la guerre pendant 35 ans, il y a survécu et fait montre d'une extraordinaire vitalité. Beaucoup de Corses, dont des Rutalais, s'étaient expatriés en Indochine pour s'y faire un emploi. Je n'ai jamais rencontré un ancien d'Indochine qui n'ait été marqué à vie par ce pays envoûtant.

4 commentaires:

À 13:19 , Anonymous Anonyme a dit...

L'homme d'état français représentatif de cette période est pour moi Pierre Mendes France, PMF.
C'est le 21 Juillet 1954 que les Accords de Genève mettaient fin à la guerre entre la France et l'Indochine.
En faisant reconnaitre son indépendance, le vietnam ouvrait la voie à la décolonisation.
Un Homme D'Etat visionnaire, Pierre Mendes France, transformait un échec militaire en un succès diplomatique. La France allait devenir un des acteurs principaux de la coopération internationale.
A.B

 
À 13:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Henri Santelli est né à Saîgon.
Ce n'est pas pour rien qu'il aimait chanter " Opium"; entre autres!!!

 
À 20:21 , Anonymous Anonyme a dit...

Henri Santelli était un grand admirateur de Mendes France. Paul, son fils né en 1953 avait été surnommé Mendesou par Antone Finocchi ( pére de marie-Jeanne, Gaston, Maurice, Françoise...), alias Président.

 
À 15:10 , Anonymous Anonyme a dit...

Un enfant de Rutali est hélàs mort pendant la guerre d'Indochine, mort du moins on le suppose , on a jamais retrouvé son corps , il a été porté disparu . Ses parents n'ont même pas pu lui donner une sépulture .Il s'agit de Jacques ALFONSI , le fils de SALVATORE Alfonsi et de Maria née Venturini.C'était le frère de Lisette ( Pour mieux le situer c'était l'oncle de Roger Sannier , et d'antoine Graziani , le boulanger).Il a laissé un orphelin , qui s'appelle Jacques comme son père et qui vit à Bordeaux.
R Giansily

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil