Ah Sienne, quelle magie...
C'est notre ami
Fulettu, qui a pris cette photo-panorama du
Campo, le coeur de la ville, l'immense place en forme de coquille, où se déroule, tous les ans, deux fois par an, la course du
Pallio, à cheval, monté à cru. La compétition qui dure depuis le Moyen-age oppose les champions des différentes
contrade, qui ont toutes leurs couleurs et leurs armoiries, soutenus par tout le quartier qui se déplaçe en masse. Et lorsque le cavalier remporte la course sauvage autour du
Campo, c'est le délire et le retour en fanfare dans le quartier, avec le
Pallio, grand étendard à l'effigie de la Vierge que l'on exposera en cérémonie dans l'église paroissiale, au milieu des cris de victoire et des chants. Ceux-çi se poursuivront tard dans la nuit pendant le banquet collectif qui réunit les habitants du quartier sur une plaçe ou dans les rues.
3 commentaires:
Fulettu, tu es non seulement un grand voyageur, mais tu es aussi un très bon photographe, ou ton épouse peut-être. Dans tous les cas, bravo pour cette magnifique photo. Curiosa
Après les compliments de Curiosa, un petit reproche, Fulettu et à toi aussi Minutu; ne seriez-vous pas un peu déserteur? Ne jouez pas les Boris Vian! On vous attend.
Aujourd’hui, 4 décembre, je ne vous parlerai point de Sienne car à part la couleur « terre de Sienne », je n’ai rien à dire. Je ne connais ni Sienne en particulier ni la Toscane en général ! Mais cette invitation au voyage d’u cuccu et le récit émerveillé que m’en a fait mon fils m’incitent plus que jamais à découvrir cette région si riche en Histoire, en monuments, en musées…
Par contre sur le 4 décembre, j’ai des choses à dire !
Aujourd’hui c’est la Sainte-Barbe et ce jour-là en Provence, terre de traditions, l’on a coutume de planter des graines – blé, lentilles, …– dans des coupelles ou sur tout autre support. Ces petites plantations feront un agréable décor de Noël… petite herbe frisée pour les lentilles et fines feuilles lancéolées pour le blé.
En réalité cette pratique est très ancienne. Cette tradition, qui remonte à l’époque de l’antiquité grecque et romaine, représente les prémices de la moisson sous forme de blé en herbe. La légende dit que si la germination se fait bien et si le blé est bien vert, la prochaine moisson sera abondante.
Conseils pour réussir votre blé : Faire tremper le blé une nuit dans de l'eau.
Puis, étaler dans les coupelles le blé sur 6 à 7 grains d'épaisseur.
Arroser abondamment et délicatement tous les jours le blé pendant 2 à 3 minutes. Puis, vider le superflu d'eau afin que les germes ne pourrissent pas.
Lorsque le blé est bien épais, le rincer tous les jours à l'eau courante.
Au fait, savez-vous que [Cè] Jésus est né en Provence ? C’est un berger « provençal, pardi ! » qui me l’a dit…
D.D.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil