Les enfants, dans leurs commandes de Noêl, indiqueront presque certainement un ou plusieurs D.V.D, dont des dessins animés.
Ceux qui ont leur préférence sont incontestablement les productions électroniques en 3D des studios
Pixar ou
Dreamworks, qui ont dépassé les studios
Dysney dans ces dessins crées par ordinateur. Et c'est vrai que, techniquement, ce sont des réalisations fabuleuses. Mais, moi, je garde un faible pour le dessin animé "livre d'images", presqu'à l'ancienne.
Dans cette veine, il y a les aventures d'un petit, vraiment petit, noir:
Kirikou. Génial et charmant. Ce serait dommage que les enfants perdent le goût de ça.
1 commentaires:
Je veux apporter ici mon témoignage en ce qui concerne les dessins animés.
Je reste persuadée et même parfaitement CONVAINCUE pour avoir observé, des années durant, les enfants – des centaines et même plus – enfants des "autres", les miens et actuellement mes petits-enfants que c'est NOUS LES ADULTES qui amenons les enfants à PRÉFÉRER les dessins animés modernes, souvent d'une violence inouïe, évidente ou cachée (avec risque d’images subliminales ? !)… En réalité, c’est à nous adultes que plaît cette nouvelle génération de dessins animés. Nous, nous sommes – parfois – capables de voir le deuxième degré mais pas les enfants ! Ça, je l’AFFIRME !
S’ensuivent souvent des comportements de surexcitation – en apparence inexpliquée – et autres troubles du comportement à l’état de veille… ainsi que des terreurs nocturnes !
Il n’est qu’à observer un enfant scotché devant la télé et visionnant de tels dessins animés. Ils n’expriment pas forcément de la joie. Leurs visages restent souvent ternes, apeurés parfois… ils bougent, émettent des borborygmes tandis que les images défilent et que les paroles, trop rapides, sont quasi inaudibles. Là encore, il est prouvé que si le débit de paroles est trop rapide, l’enfant n’entend qu’un mot sur deux ? ! Que comprennent-ils alors à l’histoire…
Je sais ce que vous risquez de me répondre : « Et pourtant, ils en redemandent ! »... à la limite de l’addiction ! C’est là le paradoxe. Oui et non, car voilà notre œuvre… Nous avons TOUT fait, certes involontairement, pour en arriver là.
« Tu sais, Mamie, STAR WARS ça fait peur, c’est violent ! » Voilà, je n’invente rien !!!
Mais, par contre, quelle magie opèrent ces fameux dessins animés, que certains trouvent désuets, tels les Walt Disney et également toute la série de « L’île aux enfants », des « Barbapapa », des « Titi et Gros Minet »…et c. – que l’on trouve encore à acheter, mais qu’il faut bien chercher (? !) et maintenant ce merveilleux « Kirikou ».
Les regards s’illuminent, les éclats de rire fusent, quelques applaudissements spontanés aussi.
Je me suis déjà exprimée dans ce blog à ce sujet : nous voulons faire GRANDIR trop vite nos enfants. Eh, pourquoi donc ! L’enfant, comme le disait déjà Jean-Jacques Rousseau, n’est pas un adulte en raccourci. C’est un être en formation dont nous sommes RESPONSABLES. Prenons garde avant qu’il ne soit TROP TARD ! Ne leur VOLONS pas leur enfance. Accordons-leur cette part de rêve à laquelle nous avons certainement eu droit nous-mêmes, aidons-les à devenir tout doucement des ADULTES… Respectons l’âge de chacun. Même si le « NÔTRE » est un GÉNIE – ce dont je ne doute pas !!!, laissons- le vivre, respirer comme s’il n’avait QUE l’âge qu’il a OFFICIELLEMENT. Ne leur imposons pas nos choix, RESPECTONS-les.
Ne cédons pas à la mode ni à la pression des médias. Pas facile ! Soyons fermes avec nous-mêmes.
D.D. [morale… ] ( ? )
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil