24 janvier 2006

INTERCOMMUNALITÉ (suite) Vos questions et les réponses que nous pouvons apporter (en l'état de notre information) "Mais quel est réellement le périmètre de la Communauté de communes ?" VdR: Font partie du périmètre toutes les communes du balcon de Muratu à Stu Petru, de même qu'Olmeta,Vallecalle, Oletta, Poggio. (donc Sto Pietro et San Gavinu sont bien dedans !). N'y sont pas: St Florent, Patrimonio, Farinole et Barbaggio. Tout ceci est finalement géographiquement cohérent et n'est pas seulement calqué sur les limites de cantons. "Une structure nouvelle, cela signifie des dépenses nouvelles, on sait bien comment ça se passe ..." VdR: Il faut être clairs. Les communautés se financent, comme les anciens districts, comme les anciens syndicats, par une part des impôts locaux classiques, une dotation globale de fonctionnement allouée par l'état et pour ses travaux par les subventions (améliorées) et les ressources affectées (comme la taxe d'enlevement des ordures ménagères par exemple). Mais, les frais de fonctionnement, dans n'importe quelle entreprise ça se contrôle! Si le Maire d'Oletta, Président, proposait des embauches superflues, des dépenses somptuaires, des voitures de fonction... Eh bien, c'est aux membres du Conseil de les lui refuser et de ne pas renouveller son mandat. Les dépenses d'investissement, c'est l'objet essentiel d'un groupement. S'il n'y a pas d'investissements collectifs à faire ou de services publics à mettre en place, ce n'est vraiment pas la peine de se grouper. Ces dépenses doivent se limiter aux domaines de compétence de la Communauté et les appels d'offres doivent être controlés. C'est simplement une affaire de courage des élus. Quant aux financements de l'État, de la Région, du Département, de l'Europe, il faut bien se dire que très prochainement, ils ne s'adresseront qu'aux groupements. Le temps est révolu du saupoudrage des crédits sur une multitude de petites communes. Ignorer cette évolution, c'est se tromper de siècle. "Les impôts vont-ils augmenter ?" On paye plus facilement ses impôts quand on voit à quoi ils servent. Lorsque l'argent public est dépensé à bon escient, la contribution parait moins douloureuse. Mais l'augmentation automatique n'est pas obligatoire. Les impôts locaux sont un impôt de répartition. On répartit la dépense prévue entre les foyers fiscaux en fonction des critères retenus pour le calcul. Et tout est dans le nombre de contribuants ( est-on toujours sur que tout le monde paye ? En dehors des dégrèvements sociaux, bien sûr, d'ailleurs compensés par l'État) et l'actualité de ces critères (la valeur locative des immeubles est-elle justement calculée et équitable ?). Une mise à jour des uns et des autres, dans nos villages, éviterait souvent de faire peser sur les mêmes des charges que la modernisation nécessaire de nos communes rend inévitables.

10 commentaires:

À 10:27 , Anonymous Anonyme a dit...

quand vous dites qu'on va revoir la valeur locative des immeubes , cela me réjouit. Car nous ne sommes pas traités de la même façon. Certains rutalais, on peut dire tous, ont apporté des améliorations, et même agrandi leurs maisons ( et c'est très bien), sans pour autant les voir classer dans la catégorie des maisons neuves .
Ce n'est pas le cas pour tout le monde, d'où des disparités importantes au niveau des impots, malgré des protestations répétées auprès de la mairie.
Alors, si tout cela pouvait apporter un peu plus de justice, ce ne serait pas plus mal.

 
À 10:54 , Anonymous Anonyme a dit...

Le périmètre de la Communautés de communes est beaucoup plus logique que le découpage électoral du canton du Haut-Nebbiu. Toutes les communes de "derrière" Tenda n'en font pas partie, et c'est normal. Tout comme il est normal que la façade maritime formée par Saint-Florent, Patrimonio, Farinole et Barbaggio n'en fasse pas partie aussi.
On peut donc reconnaitre que la logique et la cohérence ont prévalu dans la création géographique de cette Communauté de communes.

 
À 11:24 , Anonymous Anonyme a dit...

Nous y voilà ! Si on nous parle d argent, d impôts et de taxes, là on demande justice. Toujours à l affût de ce que mon voisin peut payer en plus ou en moins. Tout ce qui nous préoccupe c est ce que nous allons dépenser. Alors là, nous y allons à la mairie pour demander des comptes, mais pour le reste.. on se dit qu on peut laisser aller les choses et qu on peut laisser faire les autres, on verra bien... Mais bon sang ne soyons plus si vénaux. Penser à nos propres intérêts c est normal, mais essayons aussi un peu d élargir nos esprits et regardons un peu plus loin.

 
À 13:01 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce blog devient intéressant ;on constate à travers le Post de l’intercommunalité(IC) qu’un débat serein peut encore s’instaurer entre villageois qui le désirent ( fait rare à souligner car il est le témoin la « respiration »d’un village) .Au sujet de l’IC on porte à notre connaissance des précisions sur des points méconnus de beaucoup de lecteurs :Exemples :
-Des bases générales principalement juridiques sur l’IC.
-Des renseignements précis sur l’IC du Nebbiu( San Gavinu , Santu Petru sont bien présents).
-Des réponses à certaines interrogations =:le fonctionnement d’une IC (et donc le travail qui en découle) est nécessairement rémunéré (paiement d’une secrétaire) ;il faut bien que les dossiers des différents projets avancent pour pouvoir aboutir .Cela se fait déjà dans toutes les communes qui paient le plus souvent des bureaux d’étude
= l’aide au fonctionnement et les subventions attribuées aux projets acceptés dans le cadre de l’IC est fortement augmentée aussi bien en pourcentage qu’en capital ;.l’aide aux communes isolées sera réduite (Politique d’incitation à l’IC).

En plus de ces renseignements fort utiles V di R semble oublier l’évidente conséquence d’une IC que sera le resserrement inévitable des liens entre les maires qui seront plus écoutés et plus crédibles ainsi que le rapprochement des habitants des villages voisins .Tous ces échanges pourraient alors aboutir à la notion de pays (Pays du Nebbiu) ;le développement de « ce pays du Nebbiu » sur le plan du tourisme identitaire, sur la culture et surtout sur l’économie de cette microrégion pourrait favoriser la création d’emplois ce qui en fait devrait être le souci permanent de tous

 
À 13:09 , Anonymous Anonyme a dit...

Vous savez bien que si on promet aux rutalais que ça ne va pas leur coûter plus d'argent (et plutôt moins), ils adhèreront beaucoup plus volontiers à cette idée de regroupement. Ce qui après est assez concevable après tout. Il faut donc mettre tout sur la table et expliquer point par point ce qu'il en est réellement.
Ne pourrait-on pas faire appel à des maires ou des présidents de Communautés déjà existantes pour qu'ils viennent nous faire part de leur expérience?

 
À 17:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Sur un autre post, on parle symboliquement de lutte armée à la châtaigne ! Mais plus sérieusement, quels seraient les recours possibles au cas ou Rutali était exclue de la communauté ? La population sera-t-elle consultée ? L exclusion Serait elle définitive ou aurait on le droit de revenir (dans quelques mois, voir quelques années) sur notre position ? Je pense que si la situation se présente, peut être qu à ce moment la, les autres communes membres pourraient si opposer. En auraient elles le droit ? A-t-on des exemples de communes qui auraient rejoint une communauté longtemps après sa formation ?

 
À 17:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Déjà 5 "comments" sur ce post, 26 sur le précédent... OUF !
Un peu plus de 24 heures sans pouvoir me connecter et des records sont battus !
Il va me falloir un petit moment pour tout lire !
À tout à l'heure...
D.D.

 
À 17:49 , Anonymous Anonyme a dit...

J ai lu que 87% des français interrogés par l IFOP estiment que l’intercommunalité est une «bonne chose» pour leur commune ( c est aussi ce que je pense) ; ce sondage révelait également que 35% des personnes interrogés souhaiteraient que les citoyens désignent directement des représentants au niveau de chaque commune, c est à dire une équipe à part, indépendante de la mairie. Pensez vous que ce soit cohérant et que ce souhait exprimé par certains puisse un jour être mis en pratique ?

 
À 16:42 , Anonymous Anonyme a dit...

on aimerait avoir des réponses aux questions posées sur les deux postes traitant de l'IC.

 
À 16:52 , Blogger U cuccu a dit...

Anonymous"" a dit "On" aimerait... il ne manque qu'un point d'exclamation à ce comment anonyme mais comminatoire.
1)Quelles sont vos questions qui n'ont pas eu de réponse.
2) Nous ne sommes pas le "Journal officiel" nous n'avons pas de réponse à tout, nous vous transmettons les informations que nous avons.
Et l'information n'est pas toujours chose facile à obtenir dans le contexte, alors un peu de patience et de civilité SVP.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil