INTERCOMMUNALITÉ: VOS PREMIÈRES INTERROGATIONS, LES PREMIERS ÉLEMENTS DE RÉPONSE. "Finalement, dans une communauté, est-ce qu'on fait obligatoirement caisse commune, parce qu'il parait que Murato, Pieve, Santu Petru... n'ont pas des finances en très bon état." VdR: Nous ne pouvons pas vous dire quel est exactement l'état des finances de Murato ou de Stu Petru, mais une communauté ne signifie pas la dissolution ou la fusion des communes membres. La Communauté a ses ressources propres pour ses compétences propres. Les communes subsistent, avec leurs compétences... et leurs problèmes, lorsqu'elles en ont. On peut essayer de règler ensemble le problème des ordures ménagères sans avoir à essuyer les dettes anciennes de communes voisines. "Le Conseil Municipal avait voté contre, personne de Rutali n'assistait à la réunion constitutive..." VdR: Oui, c'est vrai. Mais la décision collective, prise à la majorité qualifiée des deux-tiers implique Rutali malgré l'absence de ses représentants. Celà peut paraitre curieux mais c'est la Loi, qui était connue de tous. La politique de la chaise vide est rarement payante... "Tout de même, le Préfet avait-il le droit d'obliger Rutali à entrer dans la communauté ?" VdR: En principe Oui. Cela a été écrit dans la loi pour qu'aucune commune ne puisse à elle seule bloquer le processus. En l'occurence, ça se discute. La situation géographique de Rutali fait que sa non-adhésion n'empêcherait pas la communauté de se constituer, puisque le regroupement des autres communes créerait à lui seul un territoire d'un seul tenant, comme la Loi l'exige. Un arrêt du Tribunal administratif (voire du Conseil d'État) serait interessant , nous ne savons pas s'il existe une jurisprudence en la matière. "Oui, mais alors, qu'est-ce qu'on fait, si la commune gagne au Tribunal, on reste seuls ?" VdR: C'est la vraie question. Seuls, ça peut flatter notre amour-propre de rutalais, et par tempérament, nous sommes toujours prêts à relever les défis. Mais comment résolvons-nous, seuls, notre problème ordures ménagères, avec un incinérateur hors-d'âge et dangereux pour la santé ? Comment élaborer et mettre en oeuvre, seuls, une politique de prévention des incendies ? Comment disposer seuls des équipements sportifs et culturels que nous souhaitons, sans créer un maillage intelligent sur l'ensemble d'un territoire ? Comment avoir une politique pour attirer les activités, les artisans, sans projet collectif et taxe professionnelle unique ( pour éviter les concurrences fiscales entre communes) ?... Les sujets ne manquent pas. DEMAIN: Suite des questions/réponses et vos interventions
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
26 commentaires:
"Les Rutalais ont le droit d'être informés par l'équipe municipale" disait un anonyme mais malheureusement cela ne semble pas être dans les usages! L'information ne venant pas à eux, pourquoi ne vont-ils pas à elle ? Les réunions du conseil municipal sont ouvertes au public non ? On devrait donc savoir exactement quels sont les arguments avancés pour refuser l'intercommunalité ! Comme d'autres j'aimerais bien connaître ces arguments afin de me faire une opinion plus juste, sans procès d'intention car qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son.
Se regrouper pour se regrouper n'est pas une fin en soi. ce n'est pas parce que on est plus nombreux que l'on est forcément plus fort et plus dynamique. l'adhésion ou non de Rutali à la communauté de communes doit à mon sens,n'être pas du seul fait du conseil municipal (même s'il est élu au suffrage universel)mais concerne l'ensemble de la population largement "éclairée et avertie "sur les enjeux ou pas d'une telle démarche. En fait , l'intercommunalité pourquoi faire?
Connaissons nous les objectifs de ce regroupement de communes?
se regrouper sur des projets communs:
- La gestion des ordures ménageres
-La prévention des incendies
J'adhère bien évidemment
Ce regroupement de communes disposera , si j'ai bien compris d'une fiscalité propre, d'un budget propre donc .Il y aura :
-des transferts de produits ( Taxes professionnelles notamment )
-Transfert de charges
-Transfert de personnel
Il y aura -t-il transfert des dettes ?
Le fonctionnement de ce regroupement aura un coût ( Locaux , secrétariat, rémunération du président et autres membres )
Y aura t-il une incidence sur le taux d'imposition du contribuable?
Quel sera l'avenir des communes? Les maires conserveront-ils leurs prérogatives?Il est dommageable au moment où se profilent les échéances électorales qu'un fonctionnaire d'autorité (le préfet)ait imposé cette décision . Y avait-il une date buttoir à ce regroupement?
Au fait, je m'étonne que St Forent Santo-Pietro et san Gavino ne fassent pas partie de ce regroupement . A quelle communauté de communes vont-ils être rattachés?...
préoccupée par la copie des lettres , je n'ai pas signé mon commentaire.(Le précédent donc)
Ce que je m'empresse de faire .
Romaine Giansily
"Les réunions sont ouvertes au public..." dit Filou. Mais encore faut-il savoir qu'elles ont lieu !
En ce qui me concerne, j'ai appris par le blog la décision du conseil municipal ! Il faut le faire, quand même, alors que je suis au VILLAGE ! Et puis, je dois avouer que j'ignorais cette possibilité.
D'autre part, il m'a été dit que Rutali se suffisait à lui seul...
Je ne juge pas, je "transmets" !!!
Personnellement, j'aimerais savoir quels sont les "droits" des administrés pour les faire valoir. De "passive" devenir "ACTIVE". Il n'est jamais trop tard...
Finalement c'est trop facile de polémiquer - sur le papier - si l'on n'a pas pris part au débat. Chacun a son MOT à DIRE pas seulement à "l'écrire". Je crois qu'il faut oser avoir des idées, SON idée sur les décisions importantes, mais AVANT que ces dernières ne soient prises !
D.D.
Ségolène Royale en France, Michèle Bachelet au Chili, Angela Merkel en Allemagne vont-elles donner des ailes aux rutalaises?
Reconnaissons, nous les hommes que nos consoeurs ont tiré les premières salves, en posant lles premières, les bonnes questions, en révélant un intérêt réel pour les projets de notre commune.
Nous nous rattraperons, n'ayez crainte, Mesdames.
Mais Louis Aragon avait dit et Jean Ferrat l'a chanté:" La Femme est l'avenir de l'Homme".
Alors, n'attendons pas trop.
Le lièvre
Il me semble évident de payer le travail d'une secrétaire éventuelle d'un regroupement de communes à part du moment ou son poste est justifié.
A coté ce problème il ne faudrait pas oublier les aides dont pourra bénéficer un regroupement de communes aussi bien pour son fonctionnement (paiement du salaire de la secrétaire inclus)que pur les projets entrant dans les compétences du regroupement décidées par chaque commune.
Il convient de savoir que ces différentes aides vont se réduire en peau de chagrin pour toutes les communes isolées;il s'agit d'ailleurs d'une des mesures incitatives à l'intercommunalité.
Pourrait on connaître exactement le nom des communes concernées ? J ai lu que Santu Pedru et San Gavinu n étaient pas inclus dans la communauté de communes ? Est-ce exacte ?
Au sujet de la dernière partie de ce post, il faut croire que l équipe municipale en place à la solution à tout. A savoir qu ils savent comment faire face SEULS au traitement des ordures ménagères, ils savent aussi comment lutter SEULS contre les incendies, de même que SEULS, ils mettront à disposition de la population des équipements sportifs et culturels… Ce qui laisse envisager que les gens vont affluer vers Rutali, des jeunes viendrons s y installer, boudant les communes voisines... L école ne fermera pas elle sera même en sureffectif et on créera des postes d enseignants, on construira bientôt une cantine dans laquelle on emploiera 3 ou 4 rutalacci, on aura trois épiceries… j en passe… bref, le bonheur total.
la solution c'est la marana , borgo , paul natali et consorts ...et quand la batîment va tout va ,
Le maire a certainement ses raisons. C’est un problème assez complexe, semble-t-il, nouveau et qui mérite un meilleur traitement au plan de la communication. Alors pourquoi ne désignerait-il pas une commission de quelques membres, choisis dans la commune pour leur compétence et leur impartialité, qu’il chargerait d’étudier le problème sous tous ses aspects et dont le rapport permettrait d’éclairer sa décision et en même temps notre lanterne qui en a besoin. jbg
Le maire a certainement ses raisons. alors pourquoi ne pas les exposer tranquillement pour que nous en jugions. Nous sommes des adminitrés adultes et responsables. Il faut aller à la pêche à l'information, se fier (?) aux rumeurs... ça n'est plus de mise au XXIiè siècle !
Arrêtez de vous en prendre au maire ,les élections ne sont pas encore venues , vous aurez le temps et le loisir de sanctionner ses décisions, son bilan bientôt et nous aurons l'occasion alors de connaître les perspectives de ce RUTALI HORS DU NEBBIU qui sera manifestement l'occasion de défendre un projet TRES TRES ORIGINAL pour les prochaines années .
Les opposants pourront le contester en revendiquant comme première décision s'ils l'emportaient d'intégrer la communauté de communes ;
Voilà enfin et depuis bien longtemps et cela GRACE AU MAIRE QU'IL FAUT REMERCIER une élection qui se dessine avec un vrai débat qui devrait intéresser les rutalais ou bien alors ne vous plaignez pas ne n'avoir pas été consultés ( les autres villages ayant déja adhéres n'auront pas cette chance!!) , VIVE RUTALI , VIVE LES RUTALAIS DU NEBBIU , VIVE LES RUTALAIS DE LA MARANA , ET PRIONS POUR QUE NOS ENFANTS SE SENTENT AU MOINS ENCORE DE QUELQUE PART DANS QUELQUES ANNEES
le bassin de vie et d'emplois de Rutali est Bastia
il faut demander à Emile Zuccarelli de nous acueillir
s'il refuse faut demander à Juliette de nous pistonner
Certains « comments » parle d’un éventuel rapprochement avec les communes de la Marana.
C'est vrai qu'on a plus de rapports avec Ortale, et Biguglia, mais moins avec Borgo et Lucciana. Avouons plutôt qu’on préfère toujours épouser une femme riche, comme c'est le cas des communes de la Plaine. Mais ces communes,elles, le voudraient-elles ?
En même temps le choix de cette orientation est finalement assez lié à l'idée que l'on se fait du devenir du village. Le choix de l'adhésion à un groupement ou un autre (parce qu'il parait difficile aujourd'hui de vivre seuls...) est assez indicatif du type de destin que l'on envisage pour le village.
Si l'on se destine à devenir une banlieue, l'évolution de Biguglia et de Borgo peut servir de "modèle", les propriétaires fonciers dans la plaine y trouveraient certainement leur compte, les villageois de base peut-être moins…
VIVE LA REPUBLIQUE INDEPENDANTE DE RUTALI ,
NOUS RESISTERONS A TOUTES LES TENTATIONS ET DELIVREZ NOUS DU MAL DELIVREZ NOUS DE DEVOIR EPOUSER LE MONDE COMME IL VA
Vous entrez dans la clandestinité?
Avez-vous réalisé la gravité devotre déclaration?
La commune de Rutali sera mise hors la loi.
C'est bien ça que vous voulez?
ET LA MACAGNA VOUS CONNAISSEZ, ET QUE VIVE RIR(Rép Indep de Rutali) a condition de n'être pas à la RISA
La MACAGNA, vous ne connaissez pas non plus, si vous avez pris au sérieux mon comment sur la clandestinité. C'était peut-être moins apparent et demandait un peu plus de finesse et d'humour.
Toujours aimables entre vous ! Anonymement, bien sûr... sinon, très courtois dans le civil.
BOUH BOUH CHI PRETENSSIONE !!.....I veri macagnoni un so micca cusi, hannu poca primura di fassila vale , e toc !
U prossimu suggettu duverebbe essè:
A definizione di A MAGAGNA
U Cuccu ellu stessu, un pare tantu capace di vedela sempre.
Allora, tutti i Magagnoni Sapientoni so pregati di vene a spiega a tutti i Magagnoni Sumeroni cosa è a vera Magagna e fina in duve si po andà senza essè trattati di "cattivi suggetti"
E veru!
Certe volte a macagna e talmente fina ch'un si vede miccà.
Soyons réalistes , Le maire fera comme il veut , c'est à dire comme d'habitude , et en le choisissant nous rutalais nous le savions bien puisqu'il ne s'agît pas de son premier mandat . Donc , il faut s'incliner , accepter .
Se taire , c'est peut-etre trop en demander même à nous qui sommes peu habitués aux débats contradictoires et merci à ce blog de laisser des voix même anonymes s'exprimer e per sffuacci appena Pourtant comme neige au soleil ce véritable effort de démocratie s'évaporera face au travail souterrain , le vrai , c'est à dire efficace , celui qui dans le face à face des regards complices ou bien des connivences réciproques ancestrales sait vaincre si ce n'est convaincre . Voilà , la démocratie a ses débats , ses idées , tous forts légitimes , mais il y a les hommes leur faiblesse et leur tentations face au pouvoir et tant qu'il y aura des hommes ...
FATALITAS
Mais quand même, la clandestinité parfois, il n y a que ça pour faire entendre ses revendications. Je recrute des membres pour le FARCCN (front d Adhésion Rutalai à la Communauté de Communes du Nebbiu), mouvement armé di castagne cotè* et di pulenda.
(*lire : « cuites », pardon je ne sais pas l écrire, je l invente !)
j'adhère à ce mouvement clandestin Le FARCC dont l'arme terroriste exclusive sera la BALLOTE ( chataîgne bouillie) ,( una bè lampada indue lu ci vole po esse cativa !)
perche Noi simu ballutoni e sempre fieri e vulemu vive incu i nostri cugini muradinchi "i PULENDONI " e micca incu i maraninchi tecchji di zinzalle e di limone
E VIVA U FARCC
A quand un référendum?
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil