20 mars 2006

Le rapt d'Aldo Moro

Le rapt d'Aldo Moro Originally uploaded by PP1.
Fulettu nous rappelle que le 16 mars 1978, Aldo Moro, président du parti italien de droite Démocratie Chrétienne est enlevé en pleine rue par des militants des Brigades rouges. J’avais gardé le post sous le coude, comptant l’évoquer plutôt en Mai pour l’anniversaire de sa mort. Mais autant en parler maintenant. Quel est le contexte ? L'homme politique était sur le point de parvenir à un rapprochement historique entre son parti et les communistes. Ses ravisseurs vont le séquestrer durant 55 jours sans rien obtenir en échange pour sa libération. En mai, il est retrouvé assassiné dans le coffre d'une voiture. L'Italie est sous le choc. L'affaire Aldo Moro a été vécue comme un traumatisme dont le pays ne s'est jamais vraiment remis. Des recherches récentes mettent en lumière la très vraisemblable manipulation des gauchistes italiens par les services secrets, héritiers de la guerre froide, se nourrissant d’un anti-communisme viscéral, pourtant déjà dépassé à l’époque et farouchement opposés aux « compromis historique » négocié par deux leaders intelligents et ouverts : Enrico Berlinguer et Aldo Moro. Il ne fait pas de doute d’ailleurs que le leader communiste aurait été le second sur la liste.

1 commentaires:

À 19:47 , Anonymous Anonyme a dit...

Manipulation vous avez dit manipulation??
Aldo Moro ne sera pas échangé contre des activistes emprisonnés et sera retrouvé criblé de 11 balles dans le coffre d’une voiture le 9 mai 1978.
Le jour de l’enlèvement d’Aldo Moro, le "compromis historique", c’est-à-dire la formation d’un gouvernement d’unité nationale devait aboutir.
Cette alliance de la Démocratie chrétienne avec le PC italien avait longuement été négociée par Aldo Moro.
Mais l’entrée des communistes au gouvernement ne plaisait pas à tout le monde et notamment, ni à Francesco Cossiga, alors Ministre de l’Intérieur et ni à Andreotti.
Soutenus par la loge P2, confrérie maçonnique fasciste, les "camarades" de Moro auraient-ils contraint les Brigades rouges à l’assassiner ?

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil