04 mai 2006

Ibiscus: une fleur somptueuse

Ibiscus: une fleur somptueuse Originally uploaded by PP1.
(ou Hibiscus) Un arbuste à fleur, qui vient très bien sous nos climats, pour peu qu'il soit au soleil et un peu à l'abri. Ses fleurs ne durent pas trop longtemps mais se renouvellent rapidement, si vous avez acheté un pied encore en boutons.

4 commentaires:

À 10:19 , Anonymous Anonyme a dit...

...et avec l'agrandissement, c'est encore plus beau !
L'hibiscus est de la même famille (malvacée) que les mauves sauvages et les roses trémières. Ces dernières poussent un peu partout dans la région marseillaise et souvent au bord des routes ou sur les talus ensoleillés. Au printemps, c'est une explosion de couleurs et contrairement à la si éphémère fleur de l'hibiscus, celles des roses trémières durent longtemps. Il y en a au même endroit de toutes les couleurs : des blanches, des jaunes, des rose clair, des rose foncé, des rouges, des presque noires... C'est très décoratif et rustique.
D.D.

 
À 19:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Lu dans un journal du matin.

Même les chardonnerets de Chiraz connaissent les vers de Hafez. A l'entrée de son sanctuaire, pour deux graines et trois sous donnés à l'oiseleur, ils s'en vont picorer ses poèmes écrits au hasard de petits bouts de papier. Une fois choisis, les vers seront interprétés et livreront les secrets de l'avenir. Un peu plus loin dans le jardin, annoncé par une garde royale de cyprès, se dresse son tombeau, couronné par une ample coupole qui le protège des ardeurs du soleil. Un petit paradis pour les amoureux. Ici, la police leur fiche la paix et ne vérifie pas s'ils sont mariés ou non. Les yeux dans les yeux, la main droite effleurant le sépulcre du poète, certains ouvrent son Divan (recueil) pour y chercher leur destin. Aujourd'hui, comme hier ou demain, c'est toujours Hafez (1320-1389) que l'on vient voir avant ou après un mariage, au moment d'un examen ou d'un long voyage. On le prie, on le remercie. On bavarde un moment avec lui. Des vieux pleurent en récitant ses poèmes. On lui témoigne du respect que l'on voue à un saint. Le soir, le tombeau s'illumine, les ombres s'adoucissent, la fraîcheur rend les heures plus légères et la relation avec Hafez se fait alors intime.

Salut à tous
Sergiacciu

 
À 10:56 , Anonymous Anonyme a dit...

Les roses de Saadi
J'ai voulu ce matin te rapporter des roses ;
Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir.

Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées.
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir ;

La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...
Respires-en sur moi l'odorant souvenir.
Marceline DESBORDES-VALMORE

 
À 11:02 , Anonymous Anonyme a dit...

Du SLAM avant la lettre...

Véronique
Violette, MAUVE, tu restes Belle de Jour dans cette Bruyère où quelques Chèvrefeuilles font des Azalées et venus avec un Œillet pour attirer ton Fuchsia. Je suis sur mon Nénuphar blanc, Houx, Immortelle, je tiens des Corbeilles d’or à tes pieds et je lance mon Iris. Tu m’as choisi. Quand tu poses tes mains sur moi, tes Digitales pourpre se sentent Impatiences. A cette effervescence, je monte comme le Lilas, mais Cyprès du but, je franchis le pas par des Pensées. Depuis, tu aromatises ma vie d’un cœur fidèle en amour et j’attends avec Impatience la bénédiction de la Monnaie-du-Pape. A ce jour béni, je rougirai comme une Pivoine quand il fera de nous, un seul et unique Lierre.

Max Louis Marcetteau (1985)

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil