13 mai 2006

Le roman de la mondialisation

Le roman de la mondialisation Originally uploaded by PP1.
Pour expliquer et illustrer la mondialisation Erik Orsenna a choisi de suivre le coton, matière première d’origine agricole, cultivée sous les mêmes latitudes dans des pays aussi différents que le Mali et le Brésil, l’Ouzbekistan et le Tennessee . Son livre se lit comme un roman, l’esprit est vif et la plume alerte, son souci est de comprendre, sa passion d’expliquer. On comprend facilement le rôle néfaste des subventions U.S à leurs planteurs (1 dollar de subvention pour un dollar de vente) qui leur permet de pratiquer artificiellement des cours bas sur le marché mondial, ruinant ainsi les petits planteurs du Mali. On est pris de vertige par la description des manipulations génétiques pratiquées au Brésil (où l’on instille des gênes d’araignée aux semences de coton pour avoir des fils résistants et longs). On a la confirmation de la puissance du lobby -officiel- des cotonniers américains...etc... Un livre passionnant, pas rébarbatif du tout. On aimerait que tous les traités d’économie politique soient écrits comme le bouquin d’Orsenna.

4 commentaires:

À 23:04 , Blogger U cuccu a dit...

Après avoir écrit mon post, je découvre sur le programme télé que Mardi 16 Mai à 20h40, Arte diffusera une émission sur le même thème et sur le bouquin.,

 
À 10:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Mais qu'est-ce que c'est exactement un loby ?

 
À 11:09 , Blogger U cuccu a dit...

Un "lobby" est un groupe de pression, généralement économique, créé par des professionnels pour peser sur les législateurs afin d'obtenir des reglementations qui leur soient favorables et des aides finançieres. Ainsi le lobby du coton qui est très puissant au U.S.A. En France, il en existe aussi (sucriers, industrie pharmaceutique...) ils y sont très actifs mais ils sont discrets, un peu honteux. Aux U.S.A, ce sont des institutions très officielles qui n'oublient pas de finançer les campagnes électorales des candidats qu'ils pensent acquis à leur cause. Il y aussi des lobbies politiques (pro-israeliens...) ou societaux (les gays...).
Le terme "lobby" est devenu courant, mais on oublie souvent qu'en Anglais un "lobby" est un hall d'hôtel. Comment en est-il arrivé à signifier "groupe de pression" ?
En 1919, le Congrès international qui rédigea le traité de paix après la guerre de 14-18, se tint à Versailles. Les délegations étaient logées dans tous les grands hôtels de la ville. Les petits pays, dont le sort se décidait hors leur présence autour de la table des négociations, venaient faire le siège des délégations des grands pays vainqueurs pour essayer de faire valoir, au moins officieusement, leur point de vue. Leurs représentants étaient reçus par elles dans le hall de l'hôtel où elles résidaient. Ces halls d'hôtels étaient devenus des lieux d'intense activité diplomatique, de pression politique et l'expression est restée.
Faire le pied de grue dans le "lobby" de l'hôtel, faire du "lobbying" s'est étendu à toutes les formes de préssion et d'influence sur la décision politique.

 
À 12:42 , Anonymous Anonyme a dit...

Quel cours magistral !
Ce n'est pas moi qui t'ai posé la question mais MERCI pour ces précisions. Quelle culture (...de coton) as-tu ! Bravo.
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil