16 Juin 1940: Pétain au pouvoir
Philippe Pétain
Originally uploaded by PP1.
Le 16 Juin, Philippe Pétain, 84 ans, le vainqueur de Verdun et l'un des derniers maréchaux survivants de la Grande Guerre, est nommé président du Conseil, après la démission de Paul Reynaud. La moitié de la France étant occupée par les Allemands, il demande aussitôt l'armistice, le 17 Juin, et installe son gouvernement à Vichy. Le 18 Juin, le Général De Gaulle, réfugié à Londres, lançera son appel à la résistance. En juillet, l'Assemblée nationale ( pourtant issue des élections du Front populaire) et le Sénat lui donneront les pleins pouvoirs, par 569 voix contre 80. Parmi les 80 qui ont refusé, deux corses : César Campinchi et Paul Giaccobi. Pétain mettra alors fin à la République et instaurera, sous la devise "Travail, Famille, Patrie", un Etat nationaliste et autoritaire, dominé par les Allemands.
Dans une France traumatisée, prompte à se réfugier sous la tutelle paternelle d’un vieux soldat, les caractères forts furent rares, par contre, beaucoup d’enfants nés en 1940 reçurent le prénom de Philippe, comme le maréchal, qui était à ce moment là l’objet d’une véritable dévotion.
3 commentaires:
Contre ce genre d'individus,
ce qui compte,
c'est le caractère...
le grand caractère !
Sinon rien !
S.
(NB : ça pourrait revenir d'une autre façon.)
Je ne veux pas jouer les Cassandre, mais la France est passée tellement à droite qu'au deuxième tour des élections en 2007, nous aurons le choix
(si l'on peut dire...)
entre Le Pen et Sarkozy.
Nous n'échapperons pas au Sarkodémagogisme,
qu'en pensez-vous ?
Vous rigolez, il n'y a qu'à les voir s'étriper en ce moment.
Ces gens de droite se haÏssent et c'est tant mieux pour nous.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil