D.D se met à la cuisine africaine
D.D se met à la cuisine africaine
Originally uploaded by PP1.
Le KÉDJÉNOU, vous connaissez ?
C’est le plat national de la Côte d’Ivoire…
À côté des succulentes recettes gastronomiques de Barbera Maria, voici une façon simple, rapide, économique et DIÉTÉTIQUE d’accommoder les volailles, le lapin et les poissons à chair ferme. Seuls les temps de cuisson – de préférence dans un autocuiseur – diffèrent.
Ingrédients :
- 1 poulet coupé en morceaux
- 4 grosses tomates ou l’équivalent en pulpe ou coulis
- 1 gros oignon ou 2 moyens
- 1 cuillerée à café de sel fin
- 1 cuillerée à café de gingembre en poudre ou un morceau de gingembre frais
- thym, laurier, poivre du moulin, piment (facultatif)
- un peu de sucre (contre l’acidité des tomates)
- INUTILE d’ajouter de la matière grasse !
Préparation :
Mixer tous les ingrédients ci-dessus.
Verser cette mixture dans un autocuiseur.
Rajouter dans cette sauce les morceaux de poulet et remuer.
Fermer la cocotte-minute et laisser cuire à feu doux le temps préconisé par le fabriquant, généralement 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape… (20 minutes pour du lapin ou de la pintade ; 5 minutes pour du poisson à chair ferme)
Servir avec de la graine de couscous. Personnellement j’emploie du couscous aux épices du monde…
En Côte d’Ivoire ce plat est cuit au feu de bois dans une poterie ronde (canari), recouverte d’une feuille de bananier solidement ficelée. Il paraît que cela confère une saveur particulière à cette préparation. L’accompagnement est l’attiéké (semoule de manioc).
On peut rajouter à la préparation des aubergines, des poivrons, une gousse d’ail…
2 commentaires:
D.D. , une précision s'il vous plait; si on utilise du coulis de tomates, maison, stérilisé, fait-il partie des ingrédients à mixer ? Rappelez exactement ce que l'on doit mixer avant d'ajouter le poulet. Pensez vous qu'il est possible de se passer de matière grasse ne fusse que pour faire cuire la viande ? N'y a-t-il pas de risques que ça s'attache ? Merci
Je prépare du "kédjénou" régulièrement et pas plus tard qu'hier. Il n'y a aucune raison que ça attrape si vous respectez les temps de cuisson précisés et si vous respectez également les proportions d'ingrédients mentionnées.
Personnellement j'emploie du coulis de tomates en bouteille de 700 ou 750 g auquel je rajoute un peu d'eau (environ la moitié de ladite bouteille). Je rajoute le ou les oignons comme précisé dans ma recette et je mixe le TOUT avec les épices.
Remarque : ce que j’appelle « coulis », ce n’est pas le « concentré » pâteux généralement vendu en très petite boîte mais la tomate passée donc assez aqueuse et liquide.
Pensez aussi à ne pas faire cuire à feu trop vif. Relisez bien la recette.
Franchement cette recette fait l’unanimité. Elle a plein d’avantages : rapide et facile d’exécution, peu calorique, agréable à manger, elle peut être proposée à tous les convives même ceux qui suivent des régimes sévères, on peut même supprimer le sel ou le sucre ajouté sans grand inconvénient…
Bon appétit !
D.D.
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil