21 juin 2006

Solstice


Solstice
Originally uploaded by PP1.
Le solstice d'été est la date du jour le plus long de l'année (et par conséquent de la nuit la plus courte) dans l'hémisphère nord. Le solstice d'été est le 21 juin (éventuellement 22) dans l'hémisphère nord et le 21 décembre (ou éventuellement 22) dans l'hémisphère sud. Le solstice d'été correspond au début de l'été et est souvent l'occasion de fêtes: les feux de la saint Jean pour les chrétiens mais aussi la fête de la musique depuis quelques années. Au moment du solstice, le soleil atteint sa plus forte déclinaison dans son mouvement apparent par rapport au plan de l'écliptique. (Source Wikipedia)

2 commentaires:

À 17:48 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est qui la fête de la musique ?

 
À 17:55 , Anonymous Anonyme a dit...

Profitons de la venue de l'été pour relire l'immense Hafêz...

Le Divân

Hâfez de Chiraz


Introduction, traduction du persan et commentaires par Charles-Henri de Fouchécour

1280 pages
25 €
ISBN : 2-86432-471-7

Résumé

Hâfez est le poète majeur de la poésie lyrique persane. Il vécut au quatorzième siècle à Chiraz. Les mots de ses poèmes sont ceux des spirituels de son temps, aussi ceux des fêtes à la cour, ceux des soldats ou de la chasse, du commerce, du jardin ou de la rue. Mais ses poèmes sont surtout habités du désir de voir le visage de l’Aimé, désir que ne font qu’aviver toutes les réalités du monde. Et si Hâfez jouit en Iran d’un prestige populaire qui ne s’est jamais démenti, c’est peut-être parce que l’amour a dans son œuvre une place si éminente qu’il semble effacer les frontières entre l’humain et le divin.
La traduction complète du Divân est la première qui paraît en français. Toute l’érudition du traducteur, Charles-Henri de Fouchécour, est mise au service de la beauté de la langue et du souci que chacun puisse faire de cette œuvre une lecture personnelle et approfondie.

C'est la traduction d'une vie passée dans l'ombre d'Hafêz.
O longues nuits d'été !
Sergiacciu

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil