Chanson italienne (suite): Gianni Morandi
Chanson italienne (suite): Gianni Morandi
Originally uploaded by PP1.
MORANDI (Gianni) : Né à Monghidoro (Bologne), le 11/12/1944. Interprète, auteur, comédien,animateur de télévision.
D'origine très modeste, il commence pour gagner un peu d'argent à chanter très jeune dans les bars et les cinémas entre les spectacles. Dès l'âge de douze ans, il arrête les études pour s'installer à Bologne chez un professeur de musique, qui le fait débuter dans des petits orchestres locaux.
En 1958, il fait ses véritables débuts de chanteur à la Casa del Popolo d'Alfonsine, près de Ravenne. Par la suite il se produit avec son propre groupe et finit par se faire remarquer par un producteur. En 1962, il fait ses premières apparitions télévisées. Le jeune Morandi, alors âgé de dix huit ans interprète Andavo a cento all'ora et s'attire les sympathies du public par sa jeunesse et sa spontanéité, c'est le modèle de l'adolescent sans histoire qui plaît à la fois aux jeunes filles et à leurs mamans.
En 1963, Fatti mandare dalla mamma a prendere il latte obtient un tel succès qu'il devient presque un hymne générationnel. La même année sort son premier album, Gianni Morandi et il fait la connaissance de Lucio Dalla, qui deviendra un de ses proches amis et avec lequel, bien plus tard, il aura l'occasion de collaborer.
En 1964, Gianni Morandi entre dans sa période la plus faste, il se retrouve en haut des Hit Parade pendant plus de six mois. En 1966, il commence à faire évoluer son répertoire, avec C'era un ragazzo che come me amava i Beatles e i Rolling Stones, sur la guerre du Vietnam, devenu par la suite un véritable classique de la Canzone di protesta . Il se produit en concert à l'Olympia de Paris et sort encore Un mondo d'amore, une de ses meilleures chansons.
En 1968, après son service militaire, il confirme son succès en remportant à nouveau Canzonissima et en se produisant en tournée aux Etats Unis.
Vers la fin de la décennie, il apparaît régulièrement dans les festivals et dans des shows télévisés mais aussi au cinéma. Le chanteur est arrivé à maturité et veut se tourner vers un autre répertoire qu'il ne trouve pas tout de suite. Il se tourne pour un temps vers les spectacles musicaux, où il se montre convaincant. Mais c'est le début d'une période noire pour Gianni Morandi, il se tourne alors vers l'animation d'émissions télévisées, en 1976, jusqu'en 1980. Jusqu'à cette date, il n'apparaît que comme animateur d'une émission télévisée.
En 1980, il revient au Festival de San Remo et en 1983, obtient un franc succès au Festival avec La mia nemica amatissima. Sa carrière est désormais relancée.
En 1984, sort Immagine italiana, un album particulièrement soigné. Désormais considéré comme le meilleur interprète masculin italien, il continue une carrière au théâtre et à la télévision, en particulier dans des feuilletons.
En 1986, il participe à une nouvelle série télévisée en compagnie de Catherine Spaak et reçoit le Premio Tenco comme meilleur interprète de l'année.
En 1987, Gianni Morandi avec la chanson Si può dare di più remporte largement le Festival.
Le 19 septembre 1987, Gianni Morandi apparaît au côté de Lucio Dalla au concert de clôture de la Festa dell'Unità de Bologne, les deux vieux amis s'échangeant les chansons. De là naît l'idée d'un album ensemble. Enfin revenu au plus haut niveau, Gianni Morandi participera encore au Festival de San Remo 1995 en duo avec Barbara Cola et finira second.
De l'adolescent plein d'énergie des années 60, à l'interprète intelligent et raffiné des années 80, Morandi a su évoluer, parfois prendre du recul, aborder quantité d'autres activités. Il est l'un des chanteurs italiens ayant vendu le plus de disques, plus de 30 millions et certainement un des meilleurs interprètes masculins italiens.
(Documentation Internet)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil