16 octobre 2006

Déchets...sous verre

Déchets...sous verre Originally uploaded by PP1.
D.D : LE TRUC DES 3 « R »… Au secours, ça déborde ! Savez-vous que nous produisons en moyenne 450 kg de déchets par an ? Ce qui représente quelque 30 tonnes au cours d’une existence. Oui, oui ! Ça fait beaucoup… et ÇA POLLUE !!! Adoptons la « PLANÈTE ATTITUDE » en gérant mieux nos achats et nos déchets. COMMENT ? Eh bien, en appliquant la RÈGLE des 3 ‘‘R’’ : Réduire, Réutiliser, Recycler. 1. RÉDUIRE… Le meilleur déchet est celui qu’on n’a pas produit ! - N’acheter que ce dont on a réellement besoin. - Acheter des produits de grand format ou en vrac, des produits avec des écorecharges… - Éviter les produits jetables. - Préférer les produits sans emballages inutiles. - Acheter des appareils de qualité qui dureront longtemps ou que l’on pourra réparer. 2. RÉUTILISER - Entretenir et réparer les objets. - Réutiliser des emballages comme rangements, des papiers imprimés d’un côté comme brouillon ou feuilles de dessins… - Louer ou emprunter au lieu d’acheter ce que l’on utilise peu souvent. - Donner ce dont on n’a plus besoin à des proches ou à des associations caritatives (vêtements, jouets, électroménager…). - Acheter ou revendre (braderies, vide-greniers, Internet…). - Pratiquer le troc. 3. RECYCLER - Acheter des produits recyclables ou recyclés. - Bricoler de nouveaux objets à partir d’anciens. - Adopter le tri sélectif quand il existe… - Composter les déchets organiques*. (*Ceci sera l’objet d’une prochaine rubrique…) - Recycler soi-même journaux et vieux chiffons (cf. ma précédente rubrique). 4. EN CONCLUSION : Avant votre prochain achat, considérez donc les 3 « R » et demandez-vous : - En ai-je besoin ? - Puis-je réduire la quantité que j’achète ? - Si je l’achète, pourrai-je le réutiliser quand j’en aurai fini ? - Si je l’achète, pourrai-je le recycler ou le composter ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil