28 octobre 2006

"J'ai toujours eu horreur des théories... Je n'ai que le mérite d'avoir peint directement, devant la nature, en cherchant à rendre mes impressions devant les effets les plus fugitifs, et je reste désolé d'avoir été la cause du nom donné à un groupe dont la plupart n'avaient rien d'impressionniste." CLAUDE MONET Ses propres toiles n’étaient pas toujours « impressionnistes » au sens plein du terme. Voyez celle-çi: "Le déjeuner" peinte je crois la même année que la précédente : 1872 ou 73, il y a bien une marque d'impressionnisme: les ombres, les feuillages... mais cela reste largement figuratif. C'est surtout vers la fin de sa vie avec la série des Nymphéas, qu'il peignit de manière quasi-obsessionnelle, que son oeuvre fut la plus "impressionniste". Monet dejeuner !

1 commentaires:

À 09:25 , Anonymous Anonyme a dit...

si ma mémoire est bonne il y avait 4 comments sur ce post
ils ont disparu pourquoi
ceux qui écrivent ont droit à des explications

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil