02 novembre 2006

ET RENOIR, BIEN SUR. Non, je ne vous passerai ni « Les Canotiers », ni « Le Moulin de la Galette », qui ont fait le bonheur, un siècle durant, des imprimeurs d’almanach des P.T.T, mais une œuvre des débuts, de ses recherches impressionnistes. Renoir et Monet travaillent souvent côte à côte, exécutant des oeuvres dans un même esprit de recherche : la Grenouillère (1869) puis, plus tard, la Mare aux Canards (1873). Une grande amitié les lia, les incitant à mettre en commun leurs découvertes techniques. Les séjours qu'il fit auprès de Monet à Argenteuil (1873-1874) allaient lui permettre d'étudier toutes les transformations de la lumière. Chez Monet, il retrouva Manet, alors que celui-ci, sur les instances de Berthe Morisot, se convertissait à la peinture claire. Ces rencontres dans le jardin de Monet à Argenteuil, ces séances de travail au bord de la Seine sont mémorables. Et Renoir, bien sûr.

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