Gustave Caillebotte (1848-1894) arrive un peu après l'age d'or des débats de l'impressionnisme. Il est une figure plus conventionnelle du groupe. D'ailleurs plus réaliste qu’impressionniste.
D'une famille aisée, il délaisse ses études de droit pour se consacrer à la peinture . Introduit par
Renoir, il participe à la deuxième exposition des impressionnistes en 1876 et devient dès lors un des animateurs du mouvement.
Il est surtout le peintre des paysages urbains, projetant sur ses toiles les quartiers neufs tels que
"le pont de l'Europe",
"Boulevard des Italiens" et leur vie sociale. Artiste,
Caillebotte est aussi un généreux mécène. Sa rente annuelle lui permet d'assurer son soutien à ses amis impressionnistes, achetant en 1875 lors d'une vente à l
'hôtel Drouot, 75 toiles signées
Monet, Renoir, Sisley, Morisot... finançant l'exposition de 1877, louant régulièrement des ateliers et des logements pour
Monet, aidant
Pissarro toujours dans le besoin ou
Renoir qui sera à sa mort l'exécuteur testamentaire de splendides legs à l'état.
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