07 décembre 2006

Ciceron: une grande voix

Ciceron: une grande voix Originally uploaded by PP1.
7 décembre–43 : Cicéron assassiné Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit "Cicéron", est égorgé par les hommes du nouveau représentant du pouvoir romain, Marc-Antoine, frère du futur Augustus et amant de Cléopâtre. Sa tête et ses mains furent exposées sur la tribune. Homme politique romain né en -106, il fut un grand orateur, le plus grand orateur romain et le second en rang pour toute l'Antiquité, après Démosthène et ses Discours restent des modèles pour toute l'Europe occidentale. Il fut aussi un brillant avocat et a rédigé des traités de philosophie morale. Une centaine d'orateurs furent assassinés au même titre que Cicéron pour éradiquer tous types de rebellions fomentées contre César. Antoine n’a laissé à la postérité que l’histoire de ses frasques avec Cléopâtre, on conserve de Cicéron, outre ses discours célèbres, ses traités politiques, qui ont largement inspiré les Lumières au XVIIIiè siècle, ainsi que ses écrits philosophiques. Ajoutons modestement à sa mémoire la tendresse particulière de tous ceux qui apprirent le Latin dans ses « Catilinaires » ou ses « Philippiques ».

1 commentaires:

À 13:54 , Anonymous Anonyme a dit...

Souvenir! pas facile a traduire Cicéron.
Attention les filiations et les attributions patronyiques des Empereur romains sont de vrais casse têtes.
Octave ,futur Auguste,était un petit neveu de César et son fils adoptif, ce qui lui faisait revendiquer la succession de l'Imperium.Antoine petit fils d'un consul, commandait la cavalerie
de César puis fût nommé consul avec César et revendiquait la dite succession.Mais ils n'était pas frére.L'Imperium c'était le commandement des Armées ,mais le Sénat avec la puissance tribunicienne détenues par 9 senateurs élus ,était un contre poovoir.Octave vers les années 30 s'attribuera à lui tout seule la puissance tribunicienne et ce fùt la fin de la République romaine.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil