23 février 2007

Mais qui est donc ce Titivillus ?
J’avoue que je n’en savais rien avant que nos lecteurs érudits ne se lancent, dans le Dazibao, dans une controverse littéraire qui a excité ma curiosité. On se cultive en écrivant ce blog !
Merci . C'est le principe même de l’inter activité et de ces nouvelles encyclopédies participatives comme « Wykipedia ». Je précise qu’ il ne s’agit que de l’articulet que j’ai trouvé sur Google. C’est un copié-collé assumé.


Au Moyen Âge il existait dit-on un petit diable du nom de Titivillus dont la charge était bien précise: il ramassait inlassablement les erreurs des moines copistes étourdis, ignorants (ça arrivait) ou paresseux (ça arrivait aussi) et il en remplissait un grand sac (un jour tout cela serait compté!). On imagine sans peine le travail fabuleux qu'il aurait s'il sévissait dans nos classes… Mais on peut en faire un jeu : on collecte les erreurs les plus amusantes d'un groupe et un jour on organise une séance "au bonheur des fautes".

3 commentaires:

À 13:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Ce BLOG est très éclectique et vraiment très intéressant : de l'actualité, de l'Art, de l'Histoire, de la Culture... et beaucoup de sensibilité aussi qui transparaît au travers de tout ce qui est proposé.
On a souvent envie d'aller plus loin sur tel ou tel sujet et Internet est là pour nous ouvrir la porte du savoir.
Merci, merci, merci.

 
À 15:06 , Anonymous Anonyme a dit...

et bouricanus quelle est son oeuvre

 
À 18:08 , Anonymous Anonyme a dit...

Toi.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil