29 mars 2007

B.C écrit:
“Puisque l'occasion nous est donnée de parler de Murato, j'aimerai rappeler à votre souvenir un de ses plus illustre enfant: Giuseppe Fieschi, qui lança le 28 juillet 1835 sur le cortège du roi Louis Philippe une machine dite "infernale" et qui se révèlera également diabolique, puisqu'elle fit 18 morts dont le maréchal Mortier ( au nom prédestiné) et quelques autres dignitaires.
C'est assurément le corse toujours recordman, tant par la quantité que par la qualité. Certes il fût raccourçi, mais n'oubliez pas qu'à cette époque le métier de poseur de bombe était un dur métier qui pouvait présenter de réel danger.”
La commune de Murato semble l’avoir consacré comme une célebrité puisque son nom a été donné à une rue. L’histoire de ce personnage , la vraie, semble pourtant moins glorieuse que cette reconnaissance posthume pourrait l’indiquer.
Voir plus bas.

1 commentaires:

À 17:21 , Anonymous Anonyme a dit...

Des précisions sur FIESCHI.

Il a pris pendant longtemps le surnom de Fieschi,en réalité, il s'appelle:Giuseppe GUELFI.
Pour installer sa machine infernale,il a trouvé un appartement vacant au 3ème étage d'une maison portant le numéro 50 du bld du Temple.IL prend une location sous le nom de GERARD,le 15 Avril 1835.L'attentat est pèrpétré le 28 Juillet date de l'anniversaire de l'arrivée du roi au pouvoir(les trois glorieuses).Condamné à mort avec ses complices:MOREY(le cerveau)et Pépin(l'organisateur),ils ont été éxécutés le 19 Février 1836,à la barriere Saint-Jacques.

Si vous désirez en savoir plus,allez sur Google,tapez gendarmerie de Murato,et cliquez sur la 3ème proposition:les dossiers du service historique de la défense.

César

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil