22 mars 2007

LES VENDANGES A RUTALI ! Je me suis toujours demandé comment pouvait-être ce vin que je n’ai jamais goûté. Comment était-il ? D1000028

8 commentaires:

À 01:29 , Anonymous Anonyme a dit...

Quelle joie de retrouver ma grand-mère maternelle "Antunietta" Alfonsi.
C'était une grand-mère idéale; celle que rêvent d'avoir tous les enfants.Elle aimait nous raconter des histoires qui nous faisaient un peu peur parfois. Nous l'écoutions, les yeux écarquillés, frissonnant délicieusement en poussant des cris d'effroi en sachant pourtant qu'elles se terminaient toujours bien.
Comment ne pas évoquer les savoureux desserts dont elle nous régalait, les salades de fruits aromatisées, les charlottes aux fraises ou aux poires. Mes cousines et cousin peuvent en témoigner.
Pour répondre à la question du Cuccu, j'ai toujours entendu dire que ce vin était une "piquette" dont mon grand-père paternel André Maroselli était très fier, puisque cette "vigne" lui appartenait. Le terrain est toujours connu sous ce nom, bien qu'aucun plant de vigne ne subsiste. Ils avaient été remplacés par une plantation d'arbres fruitiers de toutes sortes.
Qui au village pourrait témoigner de cette époque déjà assez lointaine ? Mes oncles et ma tante certainement. Il faudra leur poser la question.
A.M.B

 
À 09:20 , Anonymous Anonyme a dit...

"Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu'au sommet de la colline
Qu'importent les jours les années
Ils avaient tous l'âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C'était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S'il ne vous tournait pas la tête"
Ferrat, la montagne.

j'ai souvenir dans les années 60
avoir bu du vin d'à Reppula,que m'avait fait goûter Jacques et Antoine.C'etait un vin peu coloré , légèrement pétillant ,pas désagréable du tout.bc

 
À 10:50 , Anonymous Anonyme a dit...

OU se trouvais cette vigne merçi

 
À 12:32 , Anonymous Anonyme a dit...

Cette vigne se trouvait sur les trois planches de terrain situées au dessous de la route qui mène à l'église dans le prolongement de la maison appartenant à André Giansily.
Ces terrains appartiennent actuellement à Mimi Santelli Maroselli, Andrée Balbinot Maroselli et à André Giansily.

 
À 12:37 , Anonymous Anonyme a dit...

De dos sur la photo, probablement Ignazziu Alfonsi époux d'Antunietta et le beau jeune homme vu de face est Louis leur fils.
Je ne sais pas qui est la dame avec le foulard sur la tête.

 
À 13:40 , Anonymous Anonyme a dit...

Il s'agit de la grand-mère de François Mariotti.
p

 
À 14:02 , Anonymous Anonyme a dit...

AURIEZ-VOUS LE SECRET DES RECETTES DE CHARLOTTES AUX FRAISES OU AUX POIRES ?

 
À 18:22 , Anonymous Anonyme a dit...

Après la rentrée des classes ,nous attendions "les vendanges" , c'était la fête ...tout le village y participait . sur la photo j'ai revu avec plaisir ma grand-mère , mon oncle Louis ,(beau comme un acteur de cinéma )et Bianca-Maria Mariotti ( c'était un personnage !).
Ma grand-mère toujours vaillante à l'ouvrage ne ménageait pas sa peine, elle coupait délicatement les grappes avec le sourire, fière du travail bien fait , mon grand-pére "Ignaziu" , donnait surtout de la voix et "contrôlait les opérations ". Les corbeilles pleines de grappes de raisin étaient transportées à dos d'âne dans les caves de la maison Maroselli" , l'actuelle maison des familles Grégory-Ladan; C'est là qu'avait lieu la vinification .le raisin était foulé avec les pieds ...Je me souviens vaguement de ces scènes ...Je revois les cuves et les tonneaux... Quant à la qualité du vin ? point de grands crus ! juste le plaisir de boire "le vin de sa vigne", que tout le monde appréciait bien entendu.
Romaine

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil