12 mars 2007

TRUCS DE VINAIGRE…
Déjà connu à l’époque des Pharaons, utilisé pour lutter contre la peste, pour stimuler l’appétit, employé comme produit d’entretien mais également comme produit de beauté, mis à toutes les sauces, produit aux mille et une vertus… Je reviens sur l’utilisation d’un produit présent chez tout le monde, pas ou peu cher et dont on méconnaît souvent les propriétés et vertus… J’ai nommé le VINAIGRE !
Rappel [cf. ma rubrique du 9/01/06]
- Pour faire disparaître une tache de vinaigre sur du linge, la tamponner avec de l’eau oxygénée à dix volumes puis rincer.
- Un verre de vinaigre blanc (ou d’alcool) dans de l’eau tiède fixera les couleurs des vêtements qui risquent de déteindre au lavage.
- Le mélange lait + vinaigre permet d’éliminer certaines taches.
- Vinaigrette = 1 mesure de vinaigre pour 3 mesures d’huile
Commencer par faire dissoudre le sel dans le vinaigre puis rajouter l’huile et le poivre et émulsionner…. Agrémentée d’une pointe de curry, votre vinaigrette à l’huile d’olive aura un délicieux goût de noix (agréable dans une salade d’endives).
- On peut rattraper une vinaigrette trop vinaigrée en pompant l’excès de vinaigre avec de la mie de pain.
- Du vinaigre de vin dilué dans un peu d’eau sucrée remplacera le vin blanc dans une préparation culinaire.
- Pour nettoyer facilement des brûleurs de gazinière très encrassés (ou des objets rouillés), les faire tremper toute une nuit dans un bain de vinaigre blanc. Pour des brûleurs en aluminium, il vaut mieux un mélange d’eau et de vinaigre. Le lendemain, il ne restera plus qu’à les rincer.
- Le vinaigre permet de dégraisser les meubles de la cuisine.
- Le vinaigre neutralise l’odeur de vomi… très efficace !
- Pour nettoyer vos cuivres, utiliser du vinaigre additionné de gros sel. Frotter, rincer, essuyer… c’est magique !
- Recette de grand-mère d’un sirop pour le rhume : [une demi-tasse de vinaigre de cidre + une demi-tasse d’eau + 2 cuillerées à café de poivre de Cayenne + 2 cuillerées à soupe de miel].
- Le vinaigre contient des VITAMINES (notamment B et D), des OLIGO-ÉLÉMENTS, des ENZYMES et des ACIDES AMINÉS ESSENTIELS. Le vinaigre de cidre en particulier contient du bêta-carotène riche en vitamine A anti-oxydante.
Le vinaigre stimule l'appétit et facilite la digestion.
Il a des qualités astringentes, resserre les pores de l'épiderme et peut être utilisé pour désinfecter et soigner des plaies et brûlures légères. On le conseille également pour faire briller les cheveux ou aussi contre les poux !

Libellés :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil