16 avril 2007

16 avril 1917:
LE CHEMIN DES DAMES

Le 16 avril 1917, les Français lancent une grande offensive sur le Chemin des Dames, près de Soissons. L'échec est consommé en 24 heures malgré l'engagement des premiers chars d'assaut français (une quarantaine). Au Chemin des Dames, 29.000 soldats sont morts pour rien, la désillusion est immense chez les poilus. Ils ne supportent plus les sacrifices inutiles et les mensonges d'un état-major imbu du mythe de l'offensive à outrance et peu économe de la vie des hommes. Des centaines de mutineries éclateront tout au long du front, dûrement réprimées. Cette offensive ratée et meurtrière marquera durablement les esprits. Les hommes de ma génération qui ont pu parler à d'anciens "poilus" (il en restait encore à l'époque) peuvent témoigner du sentiment à la fois de terreur et de respect qu'inspirait à ces rescapés de la Grande Guerre, la seule évocation du Chemin des Dames. Elle marqua aussi les cercles militaires français car elle n'est pas étrangère au changement de stratégie de l'État-major français qui se retrancha alors derrière une vision purement défensive et la fausse sécurité de la ligne Maginot. Avec les résultats que l'on sait...

4 commentaires:

À 17:53 , Anonymous Anonyme a dit...

On parle de près de 15000 Corses tués et blessés pendant cette terrible bataille, une paille! Les Chjami Aghalesi leur ont rendu un vibrant hommage dans l'une de leurs plus belles chansons. Cuccu, tu nous la passes?

 
À 18:25 , Blogger U cuccu a dit...

15000 ? Cela me parait beaucoup tout de même.

 
À 19:52 , Anonymous Anonyme a dit...

11325 corses morts pour la patrie!!!! pp

 
À 20:20 , Blogger U cuccu a dit...

Sur toute la guerre, oui. Et c'est énorme, compte tenu de la population de l'île et en songeant qu'il s'agissait d'hommes seulement et dans la même tranche d'âge, active. Toute la vie de la Corse en a été bouleversée sur tous les plans.
Mais nous parlions de la seule bataille du Chemin des Dames et là cela aurait fait un mort sur deux d'origine corse.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil