23 avril 2007

À PROPOS DE L'ÉGLISE SAN VITU
Louis Giacomoni apporte des compléments d’information à Céline et à D.D :
"L’église actuelle date du 17iè siècle sans que l'on connaisse exactement l’année de sa fondation. Le premier sanctuaire San Vitu était situé près d’A Presa où subsistent des ruines de maisons. En 1565 l’ancien village fut brûlé par deux compagnies génoises envoyées de St Florent par Stefano d’Oria, ainsi que Turrenu qui avait également son église dédiée à San Proteo ou Parteu. Vers la fin du 16iè siècle le culte sera célebré à San Sari dans une chapelle qui avait été édifiée vers l’an mil, auprès de laquelle s’installa une autre implantation villageoise, après la dévastation de San Vitu et de Turrenu. C’est là que se faisait notamment l’élection du seul homme du village autorisé par l’occupant génois à porter l’arquebuse : le chasseur de bêtes sauvages, qui faisaient des dégâts aux cultures et aux troupeaux. Ce n’est qu’en 1638 qu’est citée la paroisse « San Vito et San Modesto » puis en 1655 lors d’une visite pastorale de Mgr Saporito on parle seulement de San Vitu, mais on ne sait toujours pas s‘il est fait allusion à la petite église de San Sari ou au nouvel emplacement. En 1686 seulement se trouvent cités dans des textes des détails de l’édifice donnant à penser qu’il s’agirait bien cette fois de l’édifice primitif sur l’emplacement actuel."
La suite demain.
* Nous remercions nos aimables collaborateurs occasionnels pour leurs contributions instructives, mais nous ne saurions trop les inciter à synthétiser leur pensée, la forme de diffusion du blog impliquant des textes courts illustrés . Le webmaster s’efforce de raccourcir, mais en prenant le risque parfois de dénaturer, ce qui serait dommageable.

5 commentaires:

À 10:57 , Anonymous Anonyme a dit...

Tutte ste chjàchjerè so belle e bone.
Ma a sta ghjente chi li piace tantu a parla di u passatu di a nostra chjesa, vuleria falli osservà chi l'avvene di questa chjesa mi pare ancù più interessante.
Mai nimu un ha rispostu a e quistioni chi so state poste un'è tantu.
In Muratu, si so datti di rumenu, cume une pochi d'altri paesi di l'inturnu.
Andate e fate un giru, e viderete.
U paragone un face micca onore a a cumuna di Rutali.
Piantate e vostre chjàchjerè e fate.

 
À 16:22 , Anonymous Anonyme a dit...

E tù,cosa faci ?
Armons nous et partez.

 
À 18:10 , Anonymous Anonyme a dit...

une chose est sûre la prochaine municipalité aura du pain sur le planche; et quoiqu'on dise la répétition des revendications et de quelques vérités, si elles n'ébranlent surtout pas l'inertie générale etle sentiment de fierté(ou de bétise comme on voudra) d'être les meilleurs et sans reproches finira par payer, non pas dans les urnes oh non ce n'est pas pour demain loin de là(sans commentaires) ; mais lentement , pianu pianu , si la démocratie essaie de survivre , les débats d'avoir lieu , les associations d'être libres , alors peut-être qu'un jour nous reverrons.... un village en harmonie avec son temps

 
À 19:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci à Louis Giacomoni pour toutes ces informations. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes n'acceptent pas ce genre de question.( commentaire N° 1 non signé ). Je voulais ces renseignements sur cette église car je suis la petite fille de Mr Finocchy Jean Antoine et fille de Françoise. Et je voulais connaître l'histoire de l'église du village de mes chers grands parents décédés.

A bon entendeur !!!!

Céline fille de Françoise Finocchy

 
À 08:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Il me semble que le commentaire n°1 s'adressait plutôt aux explications un peu longues qui ont suivi la question et au fait que l'on ne parlait que du passé sans oser parler d'aujourd'hui.
Il ne fallait pas pas se sentir particulièrement visée, jeune Céline.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil