1453,
le 29 mai
C'est plus Byzance !
Les Turcs ottomans s’emparent de Byzance. Le dernier empereur de la dynastie byzantine des Paléologues, Constantin XI trouve la mort en défendant héroïquement, mais en vain, sa capitale contre le Sultan Mahomet II. C’est la fin d’un empire millénaire, dépositaire de l’héritage romain, depuis la chute de Rome en 410, et pour une bonne part, de l’héritage grec. C'est aussi le passage à l'islam de la seconde capitale religieuse de la chrétienté. (Ste Sophie devient mosquée, ph.1)
Istanbul est aujourd’hui la plus grande ville de Turquie avec 12 000 000 d'habitants. Située à cheval sur l’Europe et l’Asie, de part et d’autre du détroit du Bosphore, elle est généralement considérée comme européenne. Elle constitue une “sublime porte” entre l'Europe et l'Asie.
(Le détroit du Bosphore, vu de satellite ph.2) Appelée aussi la Nouvelle Rome, Istanbul appartint donc tour à tour à la Grèce antique, à l’Empire romain dont elle fut la seconde capitale, à l’Empire byzantin, à l’Empire ottoman, puis, à la chute de celui-ci en 1918, à la Turquie.
Les anciens noms de la ville, Byzance puis Constantinople, témoignent de cette histoire, et il y a peu d'autres villes ayant eu trois noms au cours de l'histoire. Du point de vue historique, on peut considérer qu'Istanbul est l'une des trois villes les plus importantes avec Athènes et Rome. Son nom a toujours été évocateur de puissance et d'opulence, d'où l'expression populaire "C'est Bysance..."
Si les habitants de Byzance étaient les Byzantins et ceux de Constantinople les Constantinopolitains, les habitants d’Istambul aujourd'hui sont les Stambouliotes.
1 commentaires:
Pauvre Turquie !
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil