08 mai 2007

PONTE NOVU
La bataille de Ponte Novu, qui eut lieu du 8 au 9 Mai 1769, est le point final des affrontements entre les troupes corsesde Pascal Paoli et les armées du roi de France, louis XV. Ouvrant aux grenadiers français la route de Corte, capitale de la Nation corse, cette bataille marque la fin de la seconde et dernière phase de la guerre de corse.Voltaire écrira, admiratif, à l'occasion de ce combat : « L'arme principale des Corses était leur courage. Ce courage fut si grand que dans un de ces combats, vers une rivière nommée Golo, ils se firent un rempart de leurs morts pour avoir le temps de recharger derrière eux avant de faire une retraite nécessaire ; leurs blessés se mêlèrent parmi les morts pour affermir le rempart. On trouve partout de la valeur, mais on ne voit de telles actions que chez les peuples libres. »
Le pont Génois (ci-contre) reliant les deux rives du Golo à Ponte Novu, lieu d’affrontement direct entre troupes paolistes composées de corses et de mercenaires prussiens, et les armées françaises néanmoins soutenues par les nombreux combattants corses de Boccheciampe d'Oletta, a été détruit durant la seconde Guerre Mondiale.
Il reste aujourd'hui, pour nombre de Corses un symbole fort de la resistance du faible au fort . ( Source Wikipedia)

1 commentaires:

À 10:51 , Anonymous Anonyme a dit...

En fait ce n’était pas des prussiens mais des Esclavons (serbo-dalmate-monténégrin….des méchants quoi !) qui renforçaient d’autres soldats corses.ils tenait la rive droite du golo(coté village) .Commandé par Gaffori, ils furent chargés de tirer sur d’éventuels fuyards. Mais les troupes de Paoli ne fuyaient pas mais battaient retraite depuis Murato, avec aux trousses les soldats français débarqués à St Florent (15à 20000 hommes) renforcés des troupes corses ralliés aux français(les partisans des, de Casalta, Orenga, Bronzini, etc.)*.
Conclusion les troupes de Paoli furent prises entre 2 feux. Beaucoup essayèrent de franchir le golo à gué mais il était en crue et de centaines se noyèrent. Pascal Paoli était un grand politique mais un piètre général. Belcanto.


*Il ne faut pas se voiler la face.il y avait autant de corses chez les français que chez les paoliste. Paoli ne pouvait rivaliser avec Louis XV en distributions de prébendes et de titres nobiliaires dont étaient friands les potentats locaux

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil