07 juin 2007

1936, le 7 juin
Accords de Matignon

Les accords de Matignon mettent fin a un puissant mouvement de grève en France. Ils reconnaissent le droit d’adhérer librement à des syndicats, ceux-ci devenant avec les délégués du personnel les interlocuteurs privilégiés du patronat, garantissent l’application du Code du travail et accordent des hausses sensibles de salaire. Dans la foulée, le gouvernement de Front populaire de Léon Blum, vote le droit à deux semaines de congés payés et la semaine de 40 heures. Le tourisme de masse et la société des loisirs sont en marche. Le régime de Vichy a emprisonné et voulu juger ces hommes, responsables du Front populaire, pour avoir contribué à "avachir le peuple" en lui apportant un peu de bonheur et de loisirs.

6 commentaires:

À 04:12 , Anonymous Anonyme a dit...

et à ne pas préparer l'armée.Tout le monde voyait aux actus les défilés allemands,et nous...on allaient dans les guinguettes boire le petit vin blanc à Nogent.
La cagoule.

 
À 06:05 , Blogger U cuccu a dit...

Historiquement faux, chère cagoule matinale ! Les premiers vrais efforts de réarmement efficace datent du Front populaire et notamment de Pierre Cot dans le domaine de l'aviation. La défaite militaire française a moins découlé de l'absence de chars (il y en avait) et d'avions (il y en avait aussi) que d'erreur dans leur usage par l'E.M français (dispersion des moyens, en appui d'infanterie au lieu de grandes unités rapides et de concentration de feu...) bref les clichés vichyssois ont la peau dure! Même en macagne...

 
À 06:23 , Anonymous Anonyme a dit...

Et tu as plongé bille en tête .sans rancune ...et sache que de Vichy je n'en ai cure..
de toute façon quant on confie l'armée à un Gamelin on peut s'attendre à une..gamelle.
passe montagne.

 
À 06:27 , Blogger U cuccu a dit...

Non, non j'en ai profité pour tordre le cou à une idée reçue, mais j'ai bien fait allusion à la macagne.
je connais peu de blogueurs facétieux dès cette heure matinale...

 
À 09:48 , Anonymous Anonyme a dit...

Pierre Cot était un grand ami d'André Maroselli(le ministre)qui fût aussi ministre de l'air.Je l'ai rencontré souvent quand André était secrétaire d'état à la santé,au ministère(mon père Jeannot était son chef de cabinet)C'était un homme qui avait beaucoup d'humour et qui connaissait les derniéres histoires ..grivoise.s.et les, disons les "connaissances", des ministres.On connait les radicaux..
bc

 
À 04:28 , Anonymous Anonyme a dit...

Attention J-2.La lutte terminale est proche.Socialistes prévoyez des écharpes,risques d'angines maximum.Noct en bulle.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil