31 juillet 2007

GAUGUIN : La couleur en musique Une vidéo de Danièla-Lucie

1815
le 31 juillet
Un caillou pour empire

Le cabinet de Saint James à Londres statue sur le sort réservé à l'empereur déchu Napoléon Ier.
Considéré comme un criminel de guerre, il est condamné à être déporté à vie sur un îlot rocheux de l'Atlantique : Sainte-Hélène.
En plus de son chirurgien, seuls trois compagnons sont autorisés à le suivre. S'il s'y étiole, rongé par l'inactivité et la maladie, il y inscrit, au travers du mémorial de Las Cases, une page de plus à sa légende. Cet exil douloureux en le dépouillant chaque jour un peu plus de sa peau de tyran, contribuera finalement autant qu' Austerlitz à sa gloire.
L' Histoire et les hommes feront le tri dans cette épopée.

LE GRAND COUNT BASIE AU PIANO Basie qui a beaucoup dirigé des "bigs bands" joue ici dans l'intimité d'un quartet pour une émission télé (1968). Un rythme inné, soft, l'air de ne pas y toucher, juste pour montrer ce que "pianiste de jazz" veut dire...

30 juillet 2007

L'EXPO CONTINUE les 1-4-5 Août





TOUTES LES FACETTES
DE
CHISA



In Casa Colonna
L'ARMADA DE JEAN- PIERRE ORSONI
À première vue:
toute une flotte de navires à voile,
des nefs aux formes un peu bizarres
et aux voiles de cuivre;
À y regarder de plus près:
des outils courants, recyclés,
détournés, pour des
sculptures originales.

D.D: BOÎTE À TRUCS [3]…
Voici quelques TRUCS pour des vacances sans prise de tête et sans vaine contrariété…
1. Détachant "tout usage"
Mélanger une tasse de vinaigre blanc, une tasse de shampooing (même le meilleur marché) et deux tasses d’eau. Appliquer ce mélange sur la tache et brosser… et hop, plus de tache !
2. Vos souliers sont mouillés… les bourrer puis les envelopper de papier journal. Dès que le papier aura absorbé l’humidité, vos souliers seront pratiquement secs.
3. Vêtement chiffonné et pas de fer à repasser ? Pas d’affolement… S’il y a une baignoire, remplissez-la à moitié d’eau très chaude et suspendez le vêtement à la pomme de douche. Fermez le rideau de douche et attendre une vingtaine de minutes. Et voilà, le tour est joué !
S’il n’y a qu’une douche et pas de baignoire, procédez de la même façon mais après vous être douché, si possible avec de l’eau très chaude !
4. Pour éviter les mauvaises odeurs dans les conduits d’eau des éviers, lavabos… penser à verser un bouchon d’huile d’olive dans la bonde avant de vous absenter quelque temps.
5. Si vous visitez un endroit très achalandé, éviter de suivre la foule. Sachez que la plupart des gens ont tendance à tourner à droite et dans le sens des aiguilles d’une montre… Préférez donc tourner à gauche dès le départ ; votre visite sera plus agréable et moins « bousculée » !
6. Et un autre truc, déjà proposé : "Comment plier un veston avant de le glisser dans la valise" [cf. ma rubrique du 29 mai 2006].

29 juillet 2007

RUTALI: ÉLECTION DU NOUVEAU MAIRE Complété par la récente élection partielle, le Conseil municipal de la commune s'est réuni ce matin, pour procéder à la désignation du nouveau maire du village. C'est Dominique Maroselli, qui a été élu à ce poste par les conseillers. Il succède ainsi, à son père et à son grand-père. Un renouvellement général des équipes municipales aura lieu dans l'ensemble du pays en Mars 2008.

CESARIA EVORA À PORTO LATINO LE 4 AOÛT

1913
le 29 juillet

Le sceau du secret

Une loi sur le secret et la liberté du vote électoral rend obligatoire l'isoloir et l'enveloppe dans laquelle est glissé le bulletin. Il devient plus difficile (plus difficile seulement…) d'exercer des menaces, des pressions ou des sanctions sur l'électeur au moment de son choix.
En Corse, cette pratique a mis du temps à s’imposer, ce n’est qu’à partir des années 80 que beaucoup de communes récalcitrantes ont installé des isoloirs.

28 juillet 2007




Dominique Ricci (peintre) et Pierre Pardon (sculpteur) partagent la cave Flori qui n'imaginait jamais vivre une nouvelle vie aussi culturelle.





CALABRAGHA,
IN CASA
INDÈ JULES

C'est une magnifique
sculpture de
Sylvie Reboulleau
qui accueille
les visiteurs
"nantu u terrazzolu"



DANS LA MAISON
d'autres sculptures
de Sylvie Reboulleau
et des toiles
d'
Elsa Lartizien,
deja très observées
ce matin

27 juillet 2007

FAITES LE BUZZ !
Le Buzz en langage internet
c'est la rumeur, le "bouche à oreille".
Puisque les affiches d'
Opera sont arrachées,
que
Corse-Matin n'est pas toujours sûr,
FR3 pas toujours disponible,
c'est vous-même qui pouvez attirer
du monde.
Téléphonez à vos amis,
ils seront contents de leur visite,
car ce sera une BELLE exposition.

La recette du Vendredi:
SALADE NAPOLITAINE
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn
Pour 6 personnes :
500g d’encornets
1 sachet de court-bouillon
1 litre de moules
1 litre de coques
1 verre de vin blanc sec
1 salade verte
3 tomates , 1 citron
huile d’olive
fines herbes hachées

En général les poissonniers vendent les encornets prêts à l’emploi, sinon demandez-leur de les nettoyer. Dans les tentacules de la tête il y a un petit bec corné, enlevez-le, coupez le corps en lanières. Mettez-les dans une casserole avec la moitié du court-bouillon en poudre, couvrez d’eau froide, faites bouillir 7 à 10 mn. Goûtez, c’est cuit. Plus longtemps, ils durciraient. Laissez-les tiédir dans une casserole. Égouttez-les, épongez-les. Faites ouvrir les coques dans le vin blanc, sortez les de la coquille, lavez-les à grande eau froide pour les débarrasser du sable et faites-les tremper dans leur eau décantée pour qu’elles reprennent goût. 2gouttez-les, épongez-les mais réservez leur eau. Faites ouvrir les moules, sortez les de leur coquille au fur et à mesure. Avec 2/3 d’eau des coques, 1/3 d’huile d’olive, sel, poivre, le jus d’un demi citron, faites une sauce froide bien relevée et enrichie des fines herbes hachées. Faites-y macérer tous les éléments, 25 à 30 mn. Détaillez la salade en fines lanières, garnissez-en le fond du saladier. Au moment de servir, versez dessus tous les éléments et leur sauce et garnissez de quartiers de tomates.

LA GUERRE DES AFFICHES FAIT RAGE Plus de 170 affiches posées, il n'en reste pratiquement plus de visibles ! Alors que les expositions d'Opera, qui ont lieu de jour, ne font pas du tout concurrence aux soirées organisées par les uns et par les autres, elles sont arrachées ou recouvertes presque systématiquement. C'est râlant ! De la soirée d'une chanteuse au passage d'un cirque c'est l'envahissement. Pas facile de se faire entendre...

1872
le 27 juillet
Suicide de Vincent Van Gogh

Souffrant de crise de démence et rongé par l'angoisse, le peintre hollandais Vincent Van Gogh se tire une balle en pleine poitrine dans un champ de blé à Auvers-sur-Oise. Soigné par le docteur Gachet, Vincent ne meurt pas sur le coup. Il s'éteindra deux jours plus tard. Son frère Théo, avec lequel il entretient une correspondance assidue depuis 1872, trouvera dans sa poche son ultime lettre.
Vincent Van Gogh
n'aura vendu qu'un seul tableau de son vivant. Il n'avait que 37 ans !

1830
le 27 juillet,

Une révolution éclate

Dans un climat politique électrique, crée par la politique réactionnaire des ultras, royalistes retour d'exil et avides de revanche, la saisie le 27 juillet 1830 de quatre journaux parisiens, parus sans autorisation pour dénoncer la suppression de la liberté de la presse par Charles X, met le feu aux poudres. S'en suivent trois journées d'insurrection dans la capitale, illustrées par Delacroix à travers ‘La Liberté guidant le peuple’. Le Roi fuit Paris avec sa famille, ouvrant la voie à la Monarchie de Juillet, qui signera en France la fin de la royauté. La colonne qui se trouve aujourd'hui Place de la Bastille , dite Colonne de Juillet, commémore ces journées. Surmontée du génie de la liberté, elle porte, gravés dans le bronze le nom des victimes de l'insurrection.

26 juillet 2007

CE SOIR À PATRIMONIO : FLORIN NICULESCU Il est aujourd’hui LE violoniste jazz dont la compagnie est recherchée par tous les jazzmen manouche. Ici il joue avec Angelo Debarre, ce soir à Patrimonio il accompagne les Rosenberg. C’est un régal.



DES PHOTOS DE PARIS CETTE SEMAINE
Ce Paris-Plage, un peu décrié et snobé, fait finalement le bonheur de milliers de Parisiens, qui ne partent pas tous en vacances et l'étonnement des touristes

1956
le 26 juillet

Nationalisation du canal de Suez

Le président égyptien, Nasser, qui a besoin de fonds pour réaliser son grand projet de barrage sur le Nil, à Assouan, qui lui ont été refusés par les U.S.A, nationalise le canal de Suez. Jusque-là détenu par une compagnie internationale, le contrôle du canal revient à l’Egypte. C’est un coup dur pour les anciennes puissances coloniales (Angleterre, France). Elles poussent alors Israël à lancer une guerre contre l'Egypte. Sous couvert de protéger le canal, Français et Britanniques envoient des parachutistes. C'est un succès militaire, mais la pression internationale exige et obtient le départ de leurs troupes. Cette grande victoire politique fait de Nasser le leader du monde arabe.
(Sur la photo, Nasser annonçant la nationalisation à la foule)

"La Marine elle te dit... Tu t'es trompé!" La Marine de Chisa mise à la Tombola est celle-çi. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir) chisa

25 juillet 2007

2000
le 25 juillet

Concorde: La fin d'un mythe

A 16h44, un Concorde à destination de New York s'écrase sur un hôtel de Gonesse dans le Val-d'Oise, deux minutes seulement après son décollage de l'aéroport de Roissy. L'enquête technique révèle qu'une roue de l'appareil a été endommagée au décollage par une lamelle métallique tombée d'un autre avion sur la piste. Les vols des 12 Concorde français/anglais seront suspendus jusqu'au 7 novembre 2001. Le Concorde ne vole plus aujourd'hui.
Les Français riant décidémment de tout, le jour même une blague circulait (j'ai un peu honte mais je vous la livre quand même...): " Connaissez-vous le moyen le plus snob d'aller de Roissy à Gonesse (distant seulement de quelques kilomètres ) ? C'est d'y aller en Concorde"....

loto

Les semaines passent
encore plus vite l'été.

24 juillet 2007


Evelyne
Cordoliani

Peint depuis plusieurs années déja, mais c'est la première fois qu'elle nous a donné à voir, par l'intermediaire de son père Raoul, quelques unes de ses oeuvres
(tableau du haut)
Christelle Serpaggi
peint des choses
délicates, qu'elle a
exposées avec
beaucoup de modestie.
(tableau du bas)


LA SUITE DES ÉVENEMENTS


De la veine des hyper-réalistes
américains

SILVANI

(gendre de Julia Flori-Serpaggi)

1974
le 24 juillet
La fin des colonels

Le régime des colonels grecs subit un échec militaire retentissant dans sa tentative de prise de contrôle de Chypre. Ils déclenchent une guerre civile entre les populations grecques et turques de l'île qui se solde par la partition de Chypre en deux Etats. La jeunesse grecque en profite pour se révolter contre cette dictature sanglante qui règne par la terreur, la torture et les arrestations arbitraires. Le régime avait annoncé la couleur en 1969 en quittant le Conseil de l'Europe et en dénonçant la Convention des droits de l'homme ; rien que ça. Le 24 juillet, ils font appel à l'ex-Premier ministre Constantin Karamanlis qui restaure la démocratie. Les dictatures militaires tombent souvent après des défaites militaires, ce sera le cas quelques années plus tard en Argentine ou la junte militaire tombera après son échec dans la guerre des Malouines. (En photo: Melina Mercouri qui fut une des figures de proues de la resistance à la dictature)

23 juillet 2007


Le reportage photo des expositions
a été assuré par
Didier Relland
Voyez ces deux
photos, elles-mêmes des tableaux !

In tuttu stu cumbugliu, D.D un si scorda maï di manda sempre u sò billètu a l'ora, eccu dunque
TRUCS DE TROUSSE DE VOYAGE…
C’est le moment de partir en vacances. Les valises sont presque bouclées mais n’avez-vous rien oublié ? Avez-vous pensé à la trousse à pharmacie de voyage et si oui, est-elle adaptée à vos besoins [destination, durée du séjour, mode de voyage]…
On peut soit en acheter une déjà toute prête soit s’en constituer une soi-même. Dans ce cas, inutile de trop emporter sauf – bien évidemment – si votre destination est quelque part au milieu de l’océan ou sur une île déserte !
Autrement, mis à part les MÉDICAMENTS DE CHACUN ET LES ORDONNANCES qui s’y rapportent, voici quelques suggestions pour des soins de première urgence.
- Une paire de ciseaux
- Une pince à échardes
- Du paracétamol
- Un thermomètre
- Des compresses stériles
- Du sparadrap
- Un bandage tubulaire pour les doigts
- Des bandes
- Du collyre pour les yeux
- Un produit contre les coups à base d’arnica
- Une crème anti démangeaison
- Un anti-diarrhéique
- Un antihistaminique
- Le numéro de téléphone de votre médecin traitant
- Le numéro de téléphone de votre pharmacie habituelle
- …et enfin, n’oubliez pas d’emporter une boîte de préservatifs et un lubrifiant. On ne sait jamais ? (Enfin, pas sur l'île déserte! N.D.L.R)
Ne pas oublier les carnets de santé des enfants et votre Carte Vitale.
P.S. : Pour ceux qui partent dans un pays de l’Union européenne, se procurer la « carte européenne d’Assurance Maladie » ou une attestation.
Espérant que n’ayez pas ou peu besoin de ces produits de première urgence, je me permets toutefois une petite recommandation bien utile ( ? !), faire en sorte que votre trousse de voyage soit FACILEMENT accessible !!!

C’EST PIERRETTE DEBEAURIN (a figliola di Ghjan Tumasgiu Morelli) 82 81 78 80



ET BIEN SÛR UN PÔT AMICAL POUR SE RETROUVER

DES VISITEURS, BEAUCOUP DE VISITEURS Georgette et Pierrot Olmeta découvrant les toiles de Florence Hutter 161 Beaucoup de monde dans la cave Flori 91 Philippe Larroudé-Tasei explique sa démarche à Vincent Azamberti 37 La cave Alfonsi devient, au fil des ans, un haut-lieu d’exposition 78

SUCCES UNIVERSITAIRE Caroline, la fille de Marie-José et de Jean-Marc Cordoliani, petite -fille de Lucette et ange Cordoliani, a obtenu la Licence de Lettres Modernes de la faculté d'Aix-en-Provence. Toutes nos félicitations à la lauréate et à ses parents.

ELECTION MUNICIPALE PARTIELLE Dominique Maroselli, seul candidat , a été élu hier conseiller municipal, en remplacement de son père décédé, par 268 voix sur 324 électeurs inscrits. Il sera candidat au poste de Maire qui sera pourvu Dimanche prochain.

22 juillet 2007


FRANCOIS BALBINOT
s'est remis à la peinture il y a quelques mois seulement, après avoir pratiqué quelques années auparavant. Il a tenu à accueillir lui-même ses visiteurs tout au long de ses deux journées, pour expliquer son travail et ses modèles: maisons et ruelles du village, rues de Bastia...