20 août 2007

TRUCS DE SOMMEIL…
Passer une nuit blanche quand il fait nuit noire est un vrai cauchemar ! Pourquoi, alors que l’on tombe de sommeil, n’arrive-t-on pas parfois à le trouver ? Bien des raisons à cela, certaines purement momentanées – changement de lit, fatigue, repas trop copieux…–, d’autres dues au stress ou aux pensées qui se bousculent dans la tête dans le silence retrouvé, d’autres peut-être d’ordre médical… Quoi qu’il en soit on ne risque rien à essayer de suivre quelques règles simples (d’après Christine Lacoste).
1. Pratiquer une activité physique régulière, de préférence en début d’après-midi. Éviter toute activité sportive en soirée.
2. Après une journée harassante, prendre un bain chaud additionné si possible de quelques gouttes d’huile essentielle relaxante.
3. Ne pas boire de boissons excitantes (thé, café, Cola, alcool…) après 17 heures.
4. Le soir, éviter toute activité intellectuelle stimulante ou préoccupante.
5. Se coucher et se lever à des heures régulières.
6. Ne se mettre au lit que lorsque les premiers signes du sommeil – dus à la sérotonine – se font sentir (picotements des yeux, bâillements, engourdissement…).
7. Apprenez à vous détendre au moment de vous mettre au lit. Ce petit exercice pourra vous y aider : installez-vous sur le côté, les genoux repliés, une jambe reposant sur l’autre. Soulevez très légèrement et très doucement le genou du dessus sans bouger le pied. Maintenez la posture, puis reposez très lentement le genou. Répétez une dizaine de fois ce mouvement avant de changer de côté.
8. Ne pas rester au lit si le sommeil ne vient pas. Se lever pour lire ou se faire une tisane de tilleul ou de verveine sans menthe ou boire une tasse de lait chaud et sucré.
9. Faire le vide dans sa tête. S’efforcer de penser à des choses agréables ou… compter les moutons ;-)
10. Si vous avez mal dormi, ne traînez pas au lit. Attaquez normalement une nouvelle journée et vous dormirez sans doute mieux la nuit suivante.
Si après avoir suivi ces quelques conseils, on ne tombe toujours pas dans les bras de Morphée – ou de quelqu’un d’autre ;-) – il faut impérativement consulter un spécialiste de la santé. Ne surtout pas faire de l’automédication !!!
Un BON SOMMEIL – en quantité et en qualité – conditionne notre forme physique et notre équilibre psychique !
******************************************************************************************
Quelques citations « autour » du SOMMEIL :
« Je lisais sur son visage endormi une lettre qui ne m’était pas adressée. » Jean Cocteau
« Le sommeil est dans la vie le seul monde à nous car la veille nous plonge dans l’illusion commune, dans l’océan de ce que l’on nomme réalité. » Amado Nervo
« – Est-ce que les histoires que vous racontez ne vous empêchent pas de dormir ? – Si, mais comme ce sont des histoires à dormir debout, je récupère ! » Raymond Devos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil