28 septembre 2007

LE SENTIER VIT
Tout juste terminé l'année dernière (mais un tel travail est-il jamais terminé?), le parcours "Tra Aghje e Pagliaghji" commence à prendre son essor. Plusieurs points semblent très positifs depuis quelques temps. Il y a eu la visite au mois de mai d'une centaine de membres des différents GAL d'Europe (GAL: Groupe d'Action Local, relais dans différentes régions d'Europe de l'organisme Leader+ qui finance ce type de réalisation) et qui ont jugé ce travail sur le patrimoine, exemplaire au niveau européen.
Il y a eu l'intervention de la presse qui nous a valu cet été un assez bon article dans "La Corse votre Hebdo" le supplément du vendredi de Nice-Matin (N.D.LR:qui a fait parler dans le blog...) Nous avons eu aussi la visite de quatre étudiants dont un italien et un écossais qui ont entamé un travail de mise en site des différentes réalisations des GAL à travers l' Europe.
Il y a eu la visite constante tout cet été de groupes de touristes amenés là par "Corse Rando". Visites de qualité, très bien guidées par François Tomasi de Murato. Un parcours instructif où le guide s'efforce de donner beaucoup de détails sur la vie agro-pastorale qui pouvait exister en ces lieux. Un tourisme intelligent donc, et respectueux du site.
Nous avons eu enfin la visite d'un professeur du Lycée agricole de Borgo à la recherche d'un espace de travaux pratiques pour ses élèves de BEP "Aménagement des Espaces Naturels". Cette visite a débouché sur une convention signée aujourd'hui entre le Lycée Agricole et "Opera di Rutali". Ainsi durant toute l'année des groupes d'élèves monteront régulièrement réaliser divers travaux d'aménagement: débrousaillements, réfection de murs de soutènement, mise en valeur d'autres sites (pagliaghji, aghje, anciens jardins....) qui faisaient partie de nos projets d' extension du parcours. Pour étayer une des vocations de ce parcours, à savoir sa vocation pédagogique, nous allons mettre l'accent cette année sur les visites scolaires et nous attaquons le 12 octobre avec la venue de 54 élèves de CM2 .
Ainsi après quatre bonnes années d' un travail bénévole et néanmoins constant (et souvent enthousiaste), "Tra Aghje e Pagliaghji" commence sa vie.
Bob Chiarelli

5 commentaires:

À 11:20 , Anonymous Anonyme a dit...

Le pari un peu fou de quelques "illuminés" semble donc gagné.
On ne peut que s'incliner devant tant de persévérance et de travail acharné.
Un grand coup de chapeau à tous les bénévoles, et un souhait, que les jeunes prennent le relais afin que tout ce travail initié par les Anciens ne soit pas un feu de paille.

 
À 21:08 , Anonymous Anonyme a dit...

u si po che esse fieru di tutti voi per a nostra memoria , i nostri zitelli seranu i pui belli testimoni per l'avenne , a quandu quelli di a scola di u nostru paese nantu a sti chjassi, pensade s'ellu'era dominici u stiutore !! , tantu si ....
tanti ringrazi a quelli ch'annu tantu suadu ma chi bella lezzio di curragiu e d'amore per u nostru paese e i nostri antenati
U poareru di M Pignon

 
À 00:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Samedi un couple d'Écossais, un dépliant à la main, marchant dans la traverse et se dirigeant vers la maison des Casta-Tonarelli, m'ont demandé comment se rendre sur le sentier des pagliaghji !
Je ne savais pas que l'office de tourisme de Saint-Florent distribuait de telles documentations - au demeurant fort bien faites - avec plan d'accès détaillé et explications instructives. Leur difficulté rencontrée était qu'ils n'avaient pas COMPRIS qu'ils étaient à RUTALI !!! Sans commentaires !
D.D.

 
À 00:20 , Blogger U cuccu a dit...

Ah, je ne suis pas sur que les responsables de l'association en soient eux-mêmes informés !
En fait il y avait bien un dépliant en cours d'édition dont la matière avait été fournie par Opéra mais dont le Conseil Général assurait l'édition et la diffusion, dans le cadre de ses éditions touristiques. Apparemment il a bien été mis en circulation mais sans que l'association ait été préalablement informée. Ce n'est pas grave, l'essentiel est bien qu'il soit enfin tiré et distribué. Génial.

 
À 07:34 , Anonymous Anonyme a dit...

C'est effectivement le Conseil Général qui a édité une brochure "Sentiers de découverte de la Haute-Corse" contenant 5 dépliants, tous très détaillés, instructifs et incitant la visite :
- Histoire de Pierre et d'Eau... à Muratu
- Entre Profane et Sacré... à Rapale, A Pieve, Soriu
- Entre Légende et Symbolique... à Cambia
- La ronde des chapelles romanes... en Casinca
- Le Parcours de la mémoire... à Rutali "Tra Aghe è Pagliaghji"

Allez vous procurer ce fascicule à l'office de tourisme de Saint-Florent, situé à côté de la poste.

D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil