10 septembre 2007


Lundi: la rubrique de D.D
TRUCS DE COMPOSTAGE…
Nous rejetons en moyenne 360 kg de déchets par an et par personne !
Du producteur au consommateur, nous devons tous réagir face à l’emballage inutile et au rejet compulsif de certains déchets. Je vous rappelle la règle des "3 R"… Réduire, Réutiliser, Recycler. [cf. ma rubrique du 16/10/2006]
Et que faire des herbes coupées ? Les laisser sur place – assez inesthétique ! – les brûler, oui mais ça laisse un tas de cendres disgracieux ou alors – MIEUX ! – les COMPOSTER :
- en TAS dans un coin discret du jardin
- ou dans un COMPOSTEUR. Actuellement, il existe des composteurs de jardin et également de balcon avec modes d’emploi explicites.
COMPOSTER plutôt que brûler les déchets du jardin auxquels on peut adjoindre certains déchets organiques*.
Tout le monde peut adopter ce geste écologique. Moi, ça y est, je m’y suis mise ! J’ai opté pour le compostage en tas. Je jette au fur et à mesure les épluchures des fruits et légumes consommés, dans un SEAU que je laisse sur le balcon et dès qu’il est plein je vais en disperser le contenu sur un tas, dans un endroit discret du jardin. Je m’inspire de la façon dont procédait déjà ma mère !
COMMENT ?
Un carré du jardin était réservé à cet effet et, le bon sens guidant, je voyais régulièrement ma mère REMUER pour l’aérer ce terreau en formation. Je puis vous assurer qu’aucune mauvaise odeur ne se dégageait de ce compost fait dans les règles « intuitives » de l’art ! Cela produisait un engrais gratuit et de qualité pour nos plantations. Nous avions de très beaux parterres fleuris ! Le marc de café ou de thé était également jeté soit au pied des plantes soit sur le tas de compost.
* : QUE PEUT-ON COMPOSTER ? Ceci est précisé sur l’image ci-jointe. Cliquer pour agrandir.
Agir au quotidien c’est agir pour l’environnement… LE COMPOSTAGE, un art de vivre !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOTA : Pour de plus amples informations sur les techniques de compostage, consultez le site de l’ADEME :
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/compost/index.


1 commentaires:

À 10:21 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci D.D. pour tes trucs toujours judicieux. Je vais suivre tes conseils.

Caroline

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil