24 octobre 2007

L’ARTICLE DE CORSE-MATIN: Une lectrice nous ayant obligeamment prêté le journal qui nous faisait défaut, nous avons pu scanner l’article évoqué plus haut qui détaille les projets du Maire. Le voici: img149 img150

11 commentaires:

À 18:30 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci à Cuccu de continuer à informer les expatriés que nous sommes et qui ne peuvent pas lire la presse locale. J’ai lu avec intéret les projets du nouveau maire et je me félicite de ce regain d’activité.
Moi, je ne viens que l’été et quelquefois durant l’année, mais j’ai toujours été frappée par le stationnement anarchique à l’intérieur du village. Nos rues, nos placettes sont “défigurées” par cet amas de carrosseries de véhicules de toute nature et de toutes tailles dans un village qui n’avait pas été conçu pour ça. Bien sur, aujourd’hui il y a deux ou trois voitures par maison, il faut bien les mettre quelque part, mais ça ne peut plus continuer comme ça. Il faut absolument trouver des solutions à proposer à ces possesseurs de voitures et adopter une reglementation. Il y a bien un terrain municipal, au dessus de l’église, qui est inutilisé, ne pourrait-on l’aménager sommairement en parking ? Celà soulagerait la traverse et l’Urticcio qui étouffent. Qu’en pensez-vous ?

 
À 22:04 , Anonymous Anonyme a dit...

qu'en pense t'on? et bien si vous venez l'ete je ne vois pas en quoi cela vous interesse franchement! Decidement ces continentaux ....toujours en savoir plus que les autres.Nous vivons toute l'annee nous monsieur alors en plein hiver entre le froid , la pluie et le neige je m'imagine mal faire des kilometres apres le travail avec mes courses a la main.

 
À 09:47 , Anonymous Anonyme a dit...

Eh bien !!!! Si on ne vient que l'été, monsieur ou madame, (moi c'est madame)on aurait juste le droit de se taire. Je vous signale que je suis encore dans mon village, celui de mes deux parents, celui de mes grands-parents... et vous savez, la fatigue, le mauvais temps, les courses, deux fois 1h3o de transport, on connait ailleurs aussi ! on n'agresse pas les autres pour autant !

 
À 11:50 , Anonymous Anonyme a dit...

Drôle de mentalité!
Les rutalais qui habitent Rutali à l'année ont tendance à "mépriser" ceux qui reviennent l'été en vacances.
Qu'ils se mettent bien dans la tête que ce sont des rutalais à part entière. Ils paient les impots locaux comme les autres car ils sont souvent propriétaires de leur maison, ils participent à faire revivre le village l'été en participant à toutes les manifestations proposées par les diverses associations etc etc...
Une seule différence, souvent, ils ne sont pas électeurs à Rutali. Est-ce une raison pour les considérer comme des rutalais de seconde zone?
Si leurs parents ou eux mêmes se sont exilés sur le continent, ça n'a pas été certainement de gaîté de coeur. Les heures passées dans les transports en commun, ils connaissent; elles dépassent et de loin les 25 minutes maximum pour aller de Rutali à Bastia. D'ailleurs, nombreux sont les rutalais travaillant hors du village, qui n'hésitent pas y retourner déjeuner et à repartir au boulot ensuite.
Alors, laissons nos amis ou parents expatriés donner leur avis pour tout ce qui concerne Rutali, ils en ont le droit et même le devoir autant que ceux qui sont restés. Dont je fais partie, je tiens à le souligner.

 
À 16:36 , Anonymous Anonyme a dit...

Bien que n'ayant pas vraiment à intervenir sur ce post - je gare ma voiture dans mon jardin - je me permets toutefois de le faire pour donner mon avis.
Si toutefois on en arrivait à exiger que les voitures soient garées sur un parking plus ou moins éloigné de certaines habitations, on pourrait concevoir de PERMETTRE aux riverains d'aller décharger leurs voitures à proximité de chez eux et d'aller ensuite la garer sur leur(s) emplacement(s) "réservé"(s) chacun en ayant un ou plus selon les besoins. Cela se fait ainsi dans de nombreuses résidences et personne ne s'en offusque. Quand, par exemple une résidence compte 100 à 200 appartements, il est bien évident que personne n'a un parking sous ses fenêtres et chacun s'en accommode. J'ai moi-même procédé ainsi de nombreuses années...
Et puis, cette contrainte pourrait ne se concevoir QU'aux périodes d'affluence, lors des vacances scolaires.

Voilà ce que j'avais à suggérer.
D.D.

 
À 21:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Il ne faut pas confondre un village avec une résidence. Je vois mal les Rutalais respecter les emplacements réservés. Ce serait porter atteinte à une certaine liberté pour certains . Est-ce que les gens du village sont "mûrs" pour se plier à des exigences normales pour les citadins ? Ce serait l'idéal, surtout en période estivale. On peut toujours essayer. Mais il ne faudrait surtout pas que ce soit un sujet de discorde entre les habitants "à l'année" soucieux de leurs prérogatives et les "continentaux" comme on les appelle.
Mais il est évident qu'il faut trouver des solutions susceptibles de contenter tout le monde.

 
À 22:05 , Anonymous Anonyme a dit...

Merci D.D pour ce petit commentaire ! Je suis un peu d'accord avec vous ( pour info je suis la personne en qui la polemique est arrivee c'est a dire le 2eme commentaire mais apparement on a mal compris le message!). Alors D.d je voulais vous poser une petite question en esperant que vous me repondrez: Que pensez-vous des continentaux ou plutot devrais dire les vacanciers puisque continentaux pourraient passer pour un propos raciste qui arrivent donc pour passer 3 mois d'ete ; qui s'approprient votre emplacement et qui ne respecte pas le repos des autres qui attention vivent la toute l'annee ! En conclusion du jour au lendemain la place qui etait la votre ne l'est plu et en plus vous vous faite insulter etc etc . Alors je suis desole mais cela est inconcevable et ca commence vraiment a me fatiguer.

 
À 07:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Venait garer chez moi au Caviolu ,il y a de la place , faites simplement attention à ne pas abimer le portail Vadon...
amicalement .bc

 
À 15:30 , Blogger Ghjanpa a dit...

Basta..basta o ghjente u mio paese Rutali,u nostru, hè pulitu è rispettuozu.
Ma oghje, da mè à voi.. in li vostri scritti o detti nun vi lascieraghju maÏ le chjave.
Nò!!nò ò cara musa lasciami in pace,nun fà cio ch'elli sò.

Vi salutu

 
À 23:55 , Anonymous Anonyme a dit...

RispettoSu, ô Ghjanpa
Ma Zittu, chi dopu si in Zerga
Sta volta un ti meteraghju micca un Zeru
AttenZione a e ZinZale dopu sti tempurali
Bona sera, caru Zitellu, ti salutu, un'era che una Zingata
AmiciZia

 
À 22:23 , Blogger Ghjanpa a dit...

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil