LE MYTHE BOB DYLAN Depuis ses débuts dans les années 1960, il a, par ses textes et par sa recherche de voies nouvelles (à l’encontre de son public parfois), sensiblement marqué la culture musicale contemporaine. De nombreux artistes se réclament de son influence (David Bowie, Jeff Buckley, Tom Waits, Elvis Costello, etc. ), ou le vaste répertoire des chansons qu'il a composées, dans lequel puisent des musiciens de tous les horizons et de toutes les générations (Elvis Presley, The Beatles, Neil Young, U2, P.J. Harvey, The White Stripes, Guns N' Roses, Jimi Hendrix etc.). Les références dont s’inspire Bob Dylan sont non seulement à chercher du côté de musiciens américains légendaires mais aussi chez des écrivains de la Beat Generation, comme Jack Kerouac ou Allen Ginsberg. Il apprécie également Arthur Rimbaud, à qui il sera souvent comparé, et s’intéresse à des dramaturges, tel Bertolt Brecht. Au XXIe siècle, près de 45 ans après la parution de son premier album, Dylan parcourt le monde de concert en concert et continue de composer. Complexe, il réinvente régulièrement chacun de ses standards dans différents registres, allant du rock agressif au jazz en passant par les ballades, proche des aspirations sociales et culturelles des époques qu’elle a traversées, l’œuvre de Dylan a beaucoup fait évoluer le rôle de la musique populaire en Occident .Depuis 1997, Bob Dylan est régulièrement mis en nomination pour l’obtention du Prix Nobel de littérature. Par ailleurs, les textes de ses chansons sont étudiés dans les universités américaines. Son dernier album studio, Modern Times, paru fin août 2006, est entré directement n°1 dans les charts aux États Unis, faisant de lui l'unique chanteur au monde âgé de 65 ans (il est né en 1941) encore en vie, n°1 au hit parade.
Voce di Rutali in Corsica
Forum de toutes les personnes qui aiment le village de Rutali (Hte Corse), qui l'habitent, en sont originaires ou simplement le connaissent.
1 commentaires:
Oui, Dylan est maintenant célébré comme un Dieu vivant, objet d'études, de romans, de documentaires et de films. Dernier en date et le meilleur dit-on, "I'm not there" de Todd Haynes, qui sortira le 5 décembre. Résume alléchant d'Allociné: "Un voyage à travers les âges de la vie de Bob Dylan. Six acteurs incarnent Dylan tel un kaléïdoscope de personnages changeants : poète, prophète, hors-la-loi, imposteur, comédien, martyr et "Born Again". Ils participent tous à l'esquisse d'un portrait de cette icône américaine définitivement insaisissable." Miam, ça donne envie!
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil