26 novembre 2007

LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE DE LA CORSE (suite)

1453

Gènes confie la gestion de la Corse à l’Office de Saint-Georges

Après moult épisodes de conflits de pouvoir internes et externes à la Corse, un bref épisode de scission de l’île puis de domination aragonaise, Gênes confie la gestion de la Corse à l' Office de Saint-Georges. Désespéré de ne pouvoir régler les conflits entre l’Au-delà et le Commun, l’Office cède la main dix ans plus tard au duc de Milan. Celui-ci met quinze années avant de se résigner à son Tour. Finalement, l’Office Saint-Georges reprend la Corse en main en 1478 et écrase les seigneurs de l’Au-delà. La Corse retrouve alors un peu de sérénité.

1553

Sampiero d’Ornano s’empare de la Corse
Aidé par Henri II de France (illustration), Sampiero d’Ornano (dit aussi Sampiero Corso), débarque en Corse pour provoquer une révolte contre les Génois. A l’époque, la France et l’Espagne sont en guerre pour la domination de l’Italie. Obtenir la Corse est donc un moyen pour Henri II d’affaiblir Gênes, un allié de l’Espagne. Gagnant le soutien du peuple et des seigneurs corses, Sampiero s’empare de nombreuses villes, dont Bastia, en quelques semaines. Seul Calvi lui échappe et, dès 1556, le rattachement à la France peut être officialisé. Dès lors, la France préfère en fait écarter Sampiero du pouvoir. Trois ans plus tard, lors du Traité de Cateau-Cambrésis qui met un terme aux guerres d’Italie, Henri II rend la Corse aux Génois.

1559

3 avril
Traité de Cateau-Cambrésis

Henri II de France et Philippe II d’Espagne signent le traité de Cateau-Cambrésis qui met fin aux guerres d’Italie. Après la défaite de Saint-Quentin, la France renonce à ses prétentions sur l’Italie. Si elle conserve les évêchés de Toul, Verdun et Metz et quelques places fortes en Italie, la France doit céder le duché de Savoie et ses conquêtes dans le Piémont. Par ailleurs, elle permet aux Génois de reprendre la Corse. La veille, la France avait signé un traité de paix plus favorable avec Elisabeth Ière d’Angleterre lui concédant Calais pour huit ans. Pour conserver définitivement la ville du Nord, elle devra verser 500 000 écus.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil