22 décembre 2007


Avec un petit peu d'avance, la rubrique de D.D:
TRUCS POUR ENFANTS SAGES ET PAS SAGES…

Nul besoin de l’équivalent d’un magasin de jouets pour que les enfants soient heureux. Les enfants adorent les activités manuelles. Laissons libre cours à leur créativité en mettant à leur disposition un matériel simple et peu coûteux.
1. Vieilles brosses à dents
De vielles brosses à dents nettoyées, javellisées et minutieusement rincées feront des pinceaux parfaits pour peindre avec de la gouache.
2. Boîtes à œufs en plastique
Très pratiques comme contenant à gouache. Un peu de gouache versée dans deux ou trois alvéoles. Les autres servant aux mélanges…
3. Boîtes à œufs en carton
Les faire tremper quelques secondes dans un peu d’eau tiède. On obtient une pâte. Façonner une boule avec cette pâte puis réaliser l’objet de son choix : masque, petit pot, personnage… etc.
4. Avec de la farine on peut faire :
- De la PÂTE À SEL (cf. ma rubrique du 10/04/2006)
2 tasses (200 g) de farine
1 tasse (200 g) de sel fin
1 demi tasse (125 ml) d’eau
1 cuillerée de glycérine mélangée à l’eau
- De la COLLE
Un peu de farine mélangée à un peu d’eau et voilà une colle non nocive.
5. Avec une savonnette parfumée ou des restes de savon
Couper la savonnette en petits morceaux et râper ces morceaux à l’aide d’une moulinette à fromage. Mélanger cette râpure à un peu d’eau pour obtenir une pâte. Verser ce mélange dans des emporte-pièces que l’on placera ensuite au congélateur. Une fois démoulés, ces petits savons inciteront les enfants à se laver les mains sans ne plus jamais rechigner !
6. Récupération
Mettre à la disposition des enfants de vieux catalogues, des morceaux de tissu, des brins de laine… pour des découpages sans fin, des pliages créatifs, des collages inventifs "à la manière de" Picasso, Matisse etc.
De petits objets récupérés, de menus cueillettes ramassées çà et là feront également de somptueux collages.
7. Et quelques astuces :
- Pour rentabiliser les cahiers à colorier, photocopier plusieurs fois chaque page de façon à ce que chacun ait le même dessin à colorier. Cela évitera de vaines contrariétés…
- Il arrive que des pièces de puzzles différents se mélangent. Pour éviter cet inconvénient, inviter les enfants, dès l’acquisition d’un nouveau puzzle, à mettre un signe d’une même couleur au dos de chaque pièce ainsi que sur la boîte correspondante. Cela facilitera le rangement et évitera toute confusion.
-------------------------------------------------------------
Bonnes, joyeuses et créatives vacances. JOYEUX NOËL à TOUS… D.D.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil