01 décembre 2007

LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE DE LA CORSE
1729 novembre
La Corse se rebelle
Exaspérée par la pression fiscale, son exclusion de l’administration au profit des Génois et une justice parfois arbitraire, la population de Corse se soulève contre la République de Gênes. Le gouverneur de Corte a mis le feu aux poudres en décidant de maintenir une taxe exceptionnelle alors que l’île subit une crise économique. Les émeutes populaires prennent un tour révolutionnaire lorsque quelques mois plus tard le Consulte de Furiani désigne des émissaires dont la mission est de trouver du soutien à l’étranger. Mais la mission échoue, contrairement à Gènes qui trouve un allié dans l’Empire autrichien.
1732 Mai
Paix de Corte
Dans le conflit qui oppose les indépendantistes corses à Gênes, chaque camp reste sur une défaite. Les Corses n’ont pu obtenir le soutien qu’ils espéraient de la part d’une grande puissance européenne. De son côté Gênes a obtenu le soutien de l’Empire autrichien, mais l’opération militaire de ce dernier a échoué. Gênes décide alors de faire des concessions dans la paix de Corte. Si il annonce une trêve, ce traité ne met pas fin au mécontentement de la population de l’île. Deux ans plus tard la Corse entrera véritablement en révolution.
1735 janvier
Consulte nationale d’Orezza*

La Corse, qui a proclamé son indépendance après une rébellion menée notamment par Hyacinthe Paoli, se dote d’une constitution démocratique. Pendant quelques années, Gênes ne maitrisera plus la Corse et devra chercher des soutiens en Europe.
* Illustration: Les ruines du couvent d'Orezza où se tînt A Cuncolta

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil