03 décembre 2007

LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE DE LA CORSE
1736

15 avril

Le baron Von Neuhoff, roi de Corse.

L’aristocrate allemand Théodore de Neuhoff est proclamé roi de Corse sous le nom de Théodore Ier. Ayant milité auprès des cours européennes en faveur de l’île avant de la rejoindre avec quelques armes et un peu d’or, il a su convaincre les Corses et accepter une monarchie constitutionnelle plutôt libérale. Cependant, l’homme est rapidement dépassé par la situation et n’obtient pas soutien de la part de la France, de l’Angleterre ou de l’Espagne. Finalement, il se retire sept mois plus tard. (illustr ci-contre)
1739

13 décembre

Défaite française à Borgo

Indifférentes au sort de la Corse lors de ses premières années de rébellion, les grandes puissances européennes s’intéressent de plus en plus à cette petite île qui pourrait être une base navale stratégique. La France, qui a signé en 1737 la Convention de Versailles avec Gênes, respecte ses engagements en intervenant en Corse suite à une demande génoise. Cependant, elle est défaite par les insurgés à Borgo.

1740

juillet

Les troupes françaises "pacifient" la Corse

Quelques mois après la défaite de Borgo, la France revient en Corse et vainc les insurgés. En l’espace de quelques semaines, elle les met en échec sur l’ensemble du territoire, permettant à Gênes de reprendre le pouvoir. Dans les faits, les Français, notamment en la personne de Cursay, excèdent leurs prérogatives, ce qui irrite Gênes. Finalement ils repartent en 1752. En laissant le champ libre aux Génois, ils le laissent tout autant aux Corses qui réorganisent rapidement la résistance.

29 avril

Paoli appelé en Corse

Fils de Hyacinthe, personnage qui avait dirigé la lutte d’indépendance en 1734, Pascal Paoli est appelé par les insurgés corses. Il débarque sur l’île le 29 avril. Rapidement, il sera nommé à la tête du mouvement indépendantiste.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil