07 décembre 2007

LES GRANDES DATES DE L'HISTOIRE DE LA CORSE
1755

29 avril

Paoli appelé en Corse

Fils de Hyacinthe, personnage qui avait dirigé la lutte d’indépendance en 1734, Pascal Paoli est appelé par les insurgés corses. Il débarque sur l’île le 29 avril. Rapidement, il sera nommé à la tête du mouvement indépendantiste.

14 juillet

Paoli est élu général en chef de la Corse

Arrivé en avril pour rejoindre les insurgés corses qui luttent contre Gênes, Pascal Paoli est désigné général de la nation. Il proclame alors l’indépendance de l’Etat corse. Dans les années qui suivent, après s’être imposé aux autres chefs corses, il entreprend la rédaction d’une constitution démocratique, réforme la justice, lance des plans économiques et fait frapper une monnaie. Gênes se replie dans quelques places fortes qu’elle ne maintient que grâce à l’aide française. Dans l’incapacité de prendre Calvi, Paoli compense en faisant construire un nouveau port, l’Île-Rousse. En 1765, une université est crée à Corte, désormais capitale de l’île.

1768

15 mai
Gênes cède la Corse à la France
La France et Gênes signent le traité de Versailles pour régler le sort de la Corse. Depuis près de trente ans, face aux indépendantistes, Gênes ne parvient à se maintenir en Corse que grâce à l’aide française. La France obtient par ce traité l’administration de la Corse pour dix ans, moyennant le remboursement des frais par Gènes. Dans les faits, Gènes ne pourra jamais payer et la Corse restera aux mains de la France. Dès 1769, la France entreprend une campagne militaire contre les indépendantistes corses.
1769
9 mai

La bataille de Ponte-Novo
Les indépendantistes corses sont vaincus par l'armée française à Ponte-Novo.
C'est la fin d'une guerre de 40 ans qui a mis aux prises le peuple corse, mené par Pascal Paoli, avec la République de Gênes puis le Royaume de France. En 1796, le Directoire réprimera une tentative de sécession de Pascal Paoli qui s'était allié aux Anglais. Depuis, la Corse est restée française.

1 commentaires:

À 00:34 , Anonymous Anonyme a dit...

Puisqu'on approche tout doucement de qui vous savez, ce serait bien qu'IL ait à l'île d'Elbe une statue digne de son nom:
Aidez-moi! Help! Merci à tous!
http://www.mesopinions.com/Une-statue-de-l-Empereur-Napoleon-a-l-ile-d-Elbe-petition-petitions-9852515de5882236bbcecad4f5de74a6.html

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil