15 janvier 2008

DES FACADES À RENOVER
La ville de Bastia s'est lancée depuis quelques années dans une politique de rénovation des façades qui commence à porter ses fruits.
Il reste pourtant beaucoup à faire.
Notamment dans ce Bd Auguste Gaudin qui est devenu une sorte de couloir à automobiles et qui comporte de grands et beaux immeubles qui mériteraient un sérieux lifting.

4 commentaires:

À 09:19 , Blogger f2brossi a dit...

Bonjour,

Le problème de ce boulevard est surtout que les commerces disparaissent les uns après les autres. Dans les années 80 il y avait une librairie, deux bijouteries, une épicerie, une boulangerie etc etc. Maintenant il reste les pompes funèbres...

Il semble que l'avenir de cette rue se trouve dans les boites de nuit et autres activités nocturnes. Belle reconversion. ( on aurait pu rêver à une reconversion dans le textile comme sur le boulevard Paoli mais cela n'a pas été possible :))

Bien sur le language officiel est que tout est mis en oeuvre pour la réhabilitation du centre ancien. En pratique il suffit de voir l'état des trottoirs dans cette rue pour comprendre que c'est du vent.

On voit là un des résultats d'une politique qui a consisté à abandonner le centre ville, laissant les immeubles se délabrer au mépris de la loi. Une folie.

 
À 14:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Les commerces ont disparu tout simplement à cause du manque de places de stationnement.
Le futur parking de la Place d'Armes, à condition que les gens acceptent de se garer aussi "loin" peut remédier à cet état de fait.
Les façades lépreuses des immeubles cachent parait-il parfois, de magnifiques appartements, avec vue sur le Vieux Port. Mais il n'y a pas d'ascenseur et les marches des escaliers sont souvent hautes et inégales pour y accéder.
Et, je ne sais pas s'il vous est arrivé de circuler sur ce boulevard quand deux cars de la ville se croisent et que des voitures sont mal garées, il faut vraiment avoir l'oeil.
On peut donc en conclure que la renaissance de ce coin de Bastia, pourtant idéalement placé, à proximité de la Citadelle et du Vieux Port n'est pas pour demain.

 
À 16:58 , Anonymous Anonyme a dit...

Les propriétaires de ces immeubles n'ont pas assez de fric pour les lifter
Les boites de nuit et autre du meme genre devraient verser une contribution pour l'embelissement de la rue à moins qu'elles aient interet à ce que ça reste glauque pour leurs activites

 
À 19:11 , Anonymous Anonyme a dit...

Les propriétaires peuvent dire ce qu'ils veulent mais le Code de la Construction fait obligation de faire ravaler les façades par période de dix ans. Le manquement à cette obligation peut entraîner des amendes (délivrées par les mairies) et dans un second temps des procédures d’exécutions d’offices des travaux aux frais du propriétaire.

Donc il suffit d'appliquer la loi ( pour un maire qui se revendique défenseur de la république on peut être déçu; mais il a recueillit les fruits de ce genre de politique aux législatives...)

NB: sur le niveau de vie des propriétaires, pour en connître quelqu'uns du quartier, vous inquiétez pas trop pour eux. En général ils cherchent surtout à maintenir une bonne rentabilité locative.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil