MAXB (Maxou pour les rutalais) : peintre reconnu et honoré
Exposition des dernières œuvres de MaxB du 11 janvier au 9 mars 2008 à l’Arsenal- Metz.
Avec environ une quarantaine de toiles moyens et grands formats ainsi que des dessins et petits formats, l’exposition de l’Arsenal propose une vision des dernières créations de MaxB, artiste prolifique. Cette exposition permet au public de voir les dernières œuvres de MaxB qui en principe ne sont pas exposées ailleurs que dans son atelier. MaxB avait accepté d’être l’invité d’honneur d’art-metz, la Foire d’Art contemporain de Metz en 2006, sortant ainsi d’un isolement de près de 25 ans, et a répondu favorablement à cette nouvelle proposition d’exposition à Metz .
Un film de Claire Bez : « XB-MA ou le Musée Idéal de MaxB » tourné pendant l‘été 2007 sera présenté au public à cette occasionet mis à la vente ainsi qu’une monographie de l’artiste : « Le goéland Vagabond ».
voir également le site de la Galerie Meyer Le Bihan, rue vieille du Temple à Paris:
http://www.gmlb.fr/
22 commentaires:
Rutali peut s’enorgueillir de compter parmi les siens (il est le petit-fils de Andria et Stella Colonna ) cet immense artiste de renommée internationale. Sa vie est entièrement dédiée à son art. Sa grande discrétion fait que son œuvre soit assez mal connue chez nous. Mon souhait : que lors de notre exposition estivale, le hall de la maison Colonna lui soit consacré. Ce serait l’évènement de l’année. Je suis persuadé qu’avec le concours d’Eliane et de Gisèle, ses cousines, et la perspicacité de Robert, ce rêve peut se transformer en réalité. Jbg.
En allant jeter un coup d'œil aux œuvres de MAXB, j'ai découvert d'autres artistes contemporains et entre autre un certain Frédérick Maroselli - sculpteur - de Luxeuil les Bains... Serait-il originaire de Rutali ?
D.D.
Frederik Maroselli est effectivement originaire de Rutali. Il doit être le petit fils de André Maroselli (le ministre), ancien maire de Luxeuil et le fils de Jacques Maroselli.
Assunta M.
En effet. C'est je crois le petit-fils du ministre André Maroselli.
Il y a eu l'an dernier, un contact avec Opéra et Paul Santelli, mais qui a buté sur des problèmes pratiques (transport, assurances..)concernant des oeuvres assez monumentales et précieuses.
À quelques minutes d'intervalle vous avez deux réponses pour le prix d'une seule question. Elles concordent.
Alors là, je suis ébaubie !
Il en sort un par jour. Rutali est réellement une pépinière d'artistes et pas des moindres !
Chapeau "les" artistes...
D.D.
Et si OPERA nous surprenait à nouveau comme c'est déjà le cas depuis ces dernières années .Son programme a toujours été de qualité et surtout non répétitif .
Cette association a donné un net et non répétitif élan culturel dont le village avait grandement besoin.
Je fais confiance à tous ses dirigeants.
jb
On peut surtout dire que le culturel est dans l'air du temps...
Auparavant, les gens étaient bien plus préoccupés par les choses dites "essentielles". Attention, par les temps qui courent peut-être y reviendra-t-on et n'oublions pas que certains d'entre nous n'ont toujours pas l'essentiel. Krach ou pas krach?
Assunta M.
Freddy,a fait son apprentissage chez Féraud,qui vient de décéder,et dont je vous ai parlé.bc
Pour krach.Le parcours créé par Opera n' a jamais été relayé par ceux qui auraient pu en tirer profit(vente de produits restauration ..).Aucune initiative n'a été amorcée par ceux là ni par d'autres .Tampis pour eux .
Ce qu a fait Opera est essentiel.
Le patrimoine pourrait être source de profits dans notre village. Mais
Essentiel
En réponse au comment de "essentiel", le 10ème, je crois, je ne pense pas que opera puisse occasionner ou empêcher un krach. Il s'agit pour Krach ou pas Krach d'une remarque générale et d'actualité.
Très d'actualité et il paraît que ce serait le moment d'acheter si on a le temps d'attendre pour ramasser les gains.
Et si on parlait un peu d'agriculture ? A propos du travail de mémoire et d'acculturation qu'a entrepris l'aasociation "opera " , que seraient devenus les rutalais s'ils n'avaient connus les oeuvres de Chauder ...? Enfin j'en arrive à mon propos : que sont devenus les fameux coco-rose qui faisaient la réputation de notre village et que nos aieux allaient fièrement vendre sur le marché de Bastia à dos d'âne ou à pieds ? Allons donc "cultiver" nos jardins !
Aculturation? bigre!
Les journées des "Créateurs rutalais" ont prouvé qu'à Rutali il n'y avait pas que les cocos-roses qui pouvaient pousser, les vocations artistiques aussi.
Les bénévoles de Opera pourraient se voir confier une autre mission: replanter tous les jardins que l'on cultivait en temps de guerre et redistribuer les pommes de terre et les haricots aux rutalais pour qu'ils aillent les vendre sur les marchés.
Là est la vraie Culture, n'est ce pas? L'argent, il n'y a que cela qui compte. Ma chi tanti Chauder e chi tanti Chisa !!! Povera a noi!!!
Je connais une immense artiste qui a dédié son oeuvre aux COCO ROSE, je propose de lui passer commande, je vois le prix et vous en parle ok ?
Proposition pour l'été prochain, organiser le Festival des Haricots.
Verts, plats, coco rose, coco blanc, soissons.
Dégustation et concours de Pets avec sono place de l'église.
Une petite précision pour revenir à l'Art,aprés des digressions,dont sont spécialistes les bloggers rutalais,Freddy est le fils de Jacques et de...sa maman Vaïda,qui est toujours bien vivante.. bc
RESUTAT: A voir certaines réactions malveillantes après quelques commentaires globalement élogieux portant sur les multiples actions de l'association rutalaise OPERA (qui n'obligent personne et qui ne nuisent à quiconque) force est de constater que la jalousie devient de plus en plus féroce et est un sentiment bien caché mais malheureusement très présent dans nos régions.
Je conseille à ceux qui travaillent pour cette association de continuer et de ne pas tenir compte du futil et du ridicule.
Faire et laisser braire ne dit on pas.
"voce di Rutali" est-il le blog officiel de "opera di Rutali" ?
Le blog Voce di Rutali est une initiative personnelle.
Il a des sympathies naturelles-et justifiées- pour les actions d'Opera di Rutali et de ses animateurs. Parce que ce qu'ils font est bien, bon pour l'animation et l'image de notre village et qu'ils sont totalement désintéressés. Mais le blog passe les annonces de toutes les associations et soutiendra toute initiative associative vraie. Que les lecteurs du blog manifestent, pour certains, leur sympathie à l'égard d'Opera nous parait assez naturel mais nous passons également les remarques, quelques fois venimeuses, des détracteurs de cette association.Les piques et les méchancetés ne manquent pas, les raisons objectives et argumentées de cette opposition, par contre, sont totalement absentes.
Bah, il suffit souvent de les laisser passer pour démontrer leur mauvaise foi, sans rien avoir à y rajouter.
Chassez le naturel il revient au galop, après une période bien modérée et filtrée voici que les vieux démons se réveillent il faut de la rigueur et ne rien laisser passer qui puissent mette a puzza ...c'est si simple
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil