11 janvier 2008

Une entrée sympa pour une table d’été
MILLE FEUILLES AU CHEVRES ET LÉGÛMES DU SOLEIL

Pour 4 personnes :
Pour la ratatouille :
# 3 ou 4 petites courgettes
# 1 petite aubergine
# 3 ou 4 belles tomates
# 1 poivron rouge
# 1 oignon jaune
# 2 gousses d'ail
# 2 échalotes
# une feuille de laurier
# 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
# sel et poivre
Pour le millefeuille :
# 4 feuilles de pâte filo
# 1 chèvre
# coulis de tomates
# un peu de beurre fondu
# fleur de sel

* Préparation

1. La veille, préparer la ratatouille : couper en morceaux tous les légumes, verser l'huile d'olive dans la sauteuse et cuire l'ensemble à feu doux pendant environ 1 heure avec le laurier. La ratatouille doit être cuite mais encore croquante.
2. Préparer le feuilleté en superposant toutes les feuilles de pâte filo : étaler une feuille, la badigeonner de beurre fondu (utiliser un pinceau), poser une autre feuille dessus, badigeonner de beurre etc... Couper en 12 parts égales afin d'obtenir des petites "plaques" feuilletées.

3. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et garnir la lèchefrite de papier sulfurisé ou d'aluminium antiadhésif. Disposer les plaques feuilletées dessus et cuire pendant quelques minutes le temps que cela commence à dorer. Sortir du four et réserver.
4. Couper au couteau la ratatouille de façon à obtenir une sorte de brunoise (dés de légumes de petite taille) puis la réchauffer dans une casserole anti-adhésive.

5. Monter les millefeuilles : sur la lèchefrite garnie, disposer une petite plaque feuilletée, recouvrir de ratatouille chaude (bien égouttée) sur 2 cm d'épaisseur, superposer une plaque feuilletée, badigeonner de coulis de tomates, déposer trois ou quatre fines tranches de chèvre, superposer une plaque feuilletée et terminer par un petit peu de ratatouille sur le dessus. Faire de même pour les trois autres feuilletés.
6. Passer au four quelques minutes le temps que le fromage commence à fondre. Servir de suite, éventuellement saupoudrés d'un peu de fleur de sel.

2 commentaires:

À 21:15 , Anonymous Anonyme a dit...

Ne sachant ce qu'était la pâte filo, je suis allée chercher sur le "net"... et j'ai même trouvé une recette facile pour la faire soi-même :

http://www.goosto.fr/recette-de-cuisine/pate-filo-10000113.htm

Sinon, où en trouve-t-on ?
Merci de me le faire savoir.
D.D.

 
À 22:46 , Anonymous Anonyme a dit...

Dans la plupart des supermarchés.
À Bastia, j'en trouve à MONOPRIX.
B.M

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil