César et Louis-Pasteur,
en explorant l’intérieur de l’église et ses décorations, ont déniché un petit document : une liste déposée par l’abbé Flori * en 1947, dans le cœur de la « Madunuccia », statuette en bois doré, qui dit ceci :
"Cette liste a été placée dans ce coeur par Jean-Thomas Flori né à Rutali le 23 avril 1907, administrateur de cette paroisse du 29 sept. 1931 au 9 mars 1947. A la veille de son départ pour la cure de Rogliano dans le cap corse, il a tenu à confier les noms de tous les paroissiens au coeur immaculé de Marie . Puisse la très sainte vierge les garder biens unis dans l'amour de son divin fils notre seigneur Jésus-Christ jusque dans le ciel . Rutali, le 9 mars 1947 ."
*Prete Flori, ordonné prêtre le 29 Juin 1931, est nommé administrateur de la paroisse de Rutali son village natal en remplacement de préte Casta François décédé cette année là . Il sera curé jusqu'en mars 1947, puis curé-doyen de Rogliano de 1947 à 1953 et enfin curé archiprêtre de Calvi, chanoine du diocèse jusqu'en 1981. A la retraite dans son village, il y a secondé l'abbé Pietrotti dans son ministère tout comme les autres prêtres originaires de Rutali. Il a pris une part active à la vie du village en écrivant une chronique régulière sur Nice-Matin-Corse et le Provencal Corse.Ses articles sur l'histoire et les traditions ont été particulièrement remarqués.
Louis-Pasteur Giacomoni
5 commentaires:
Cette statuette en bois doré, représente ND de la miséricorde telle " a madonna di e piane ".
A la lecture des listes déposées dans son coeur, j'ai dénombré 390
habitants (environ) . 111 habitants figurant sur cette liste
sont toujours en vie . 34 habitent
le village actuellement.
césar
Des noms des noms..!!!!
Oui, des noms, des survivants au moins.
J'espère que les survivants sont gavinistes,sinon le doute s'installe.PPG.
Remus et Romulus?
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil