03 mars 2008

TRUCS DE CUIVRE
Pour qu’un objet en cuivre soit rutilant, il nécessite un entretien constant. Voici quelques procédés permettant de nettoyer vos CUIVRES de manière écologique.
Avant de nettoyer un objet de couleur cuivrée, il convient de déterminer la matière qui le compose : cuivre, laiton, bronze. Que l’objet soit en cuivre pur (rouge) ou en laiton – alliage de cuivre et de zinc – (jaune), il subira le même traitement. Attention toutefois, le bronze qui est un alliage de cuivre et d’étain s’embellit et prend de la valeur avec le temps. N’appliquer aucun des procédés suivants au bronze ! L’entretien du bronze fera l’objet d’une prochaine rubrique.
1.
Une bassine à confiture en cuivre est idéale pour la réalisation des confitures. Il faut cependant prendre quelques précautions. Afin d’éliminer la moindre trace de vert-de-gris très nocif, nettoyer IMPÉRATIVEMENT votre bassine à confiture avant de l’utiliser ! Pour cela, frotter minutieusement tout l’intérieur de la bassine avec un mélange de sel et de vinaigre puis rincer à l’eau chaude. La bassine est alors prête à l’emploi.
Ne JAMAIS faire macérer de fruits dedans. Ne JAMAIS y laisser refroidir de confiture.
2.
Pour faire briller vos cuivres
_ Faire une pâte en mélangeant une tasse de farine + une tasse de sel + une tasse de vinaigre. Étaler cette pâte sur l’objet en frottant doucement. Laisser sécher puis rincer. Essuyer et faire briller avec un chiffon doux. _ On peut aussi faire une pâte avec 500 grammes de gros sel, 1/2 tasse de vinaigre, le jus d’ 1 citron, 3 blancs d'œuf et de la farine juste assez pour obtenir un mélange pâteux. Cette pâte peut se conserver au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.
3.
Autres procédés
_ Si l’objet est peu oxydé, il suffit parfois de le laver à l’eau savonneuse. On peut aussi le frotter avec un oignon coupé. Enlever la tranche dès qu’elle est noircie. Rincer. Le jus de citron s’avère également efficace, notamment pour des objets ciselés. _ Pour des objets très oxydés, les immerger longuement dans un récipient rempli de vinaigre d’alcool bouillant additionné d’une poignée de sel de mer. Ensuite, frotter ou brosser énergiquement, rincer à l’eau tiède puis laver à l’eau savonneuse. Rincer et sécher.
4.
Décaper
. Pour ôter le vernis qui recouvre parfois un objet en cuivre, utiliser de l’acétone.

5
. Afin de prévenir l’oxydation du cuivre ou du laiton, on peut l’enduire d’une fine couche de cire à base de silicones.

6
. Il paraît que le Coca-cola de même que le ketchup nettoient parfaitement le laiton ? !
Attention : Les cuivres dorés ne peuvent être traités qu’à l’eau savonneuse. Rincer puis sécher.
IMPORTANT : Quel que soit le procédé utilisé et une fois l’objet séché, terminer en le polissant à l’aide d’un chiffon doux et sec.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ces quelques procédés d’entretien du cuivre s’appliquent aux objets décoratifs. J’émets des réserves en ce qui concerne les cuivres-instruments de musique ! Prendre l’avis d’un spécialiste avant de se lancer dans un quelconque nettoyage !

1 commentaires:

À 00:18 , Anonymous Anonyme a dit...

Je viens de découvrir des astuces de brocanteurs pour l'entretien des cuivres. Les voici :
_ Nettoyer un cuivre doré
Un blanc d'œuf auquel on ajoute une cuillère à soupe d'eau de javel.
_ Cuivres très oxydés
Frotter avec préparation (blanc d'œuf, farine, moutarde, jus de citron, vinaigre et sel).
_ Vieillir un objet en cuivre
L'immerger dans l'eau de cuisson des champignons.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil