14 avril 2008

TRUCS DE TOMATE [2]…
Devinette : Qu’est-ce qui peut se targuer d’avoir tout à la fois des vertus diététiques, des vertus thérapeutiques et également des vertus cosmétiques ? La TOMATE, bien sûr !
_ Si on applique une tranche de tomate bien mûre sur un coup de soleil, cela empêche la peau de peler et calme la sensation de brûlure.
_ Pour désinfecter les piqûres d’indésirables (frelons, guêpes, araignées), utiliser des compresses de jus de tomate.
_ Un masque astringent à la pulpe de tomate purifie le teint, désincruste les peaux grasses et acnéiques.
Écraser puis étaler la pulpe d’une tomate bien mûre entre deux gazes. Appliquer ce masque sur le visage durant une vingtaine de minutes puis rincer à l’eau tiède ou à l’eau de roses.
_ Pour assouplir des mains abîmées, les masser longuement avec un jus de tomate additionné d’une pincée de sel et d’une cuillerée à café de glycérine. Ne pas se rincer les mains tout de suite.
_ Ne laver les tomates qu’au moment de les utiliser. Comme pour les fraises, n’ôter le pédoncule qu’après les avoir rincées.
_ Cuisiner une grande quantité de sauce tomate puis la congeler en gros glaçons (pots de yaourts), pratiques à utiliser en toute circonstance.
_ Une cuisson prolongée et à feu vif peut rendre la sauce tomate indigeste. Il vaut mieux la faire cuire à petit feu.
_ Pour éliminer des traces de sauce tomate sur les parois d’un contenant en plastique, les frotter avec un papier essuie-tout imbibé d’huile puis laver normalement. Pour éviter ce désagrément, rincer l’ustensile à l’eau très froide avant d’y verser de la sauce tomate.
_ Si un tissu est taché de sauce tomate, le faire tremper une heure environ dans un mélange d’eau tiède et de glycérine puis laver normalement.
On peut aussi exposer la tache au soleil (quand il y en a !) jusqu’à disparition complète de la tache.
Le LYCOPÈNE de la tomate est un atout santé non négligeable et une arme antivieillissement. La biodisponibilité du lycopène est favorisée par la cuisson. Ne pas hésiter à utiliser ketchup, concentré de tomate, coulis…
Le lycopène de la tomate crue est mieux assimilé par l’adjonction d’un corps gras (huile d’olive de préférence) et par le fait de couper la tomate en petits morceaux.
RECETTES SANTÉ (à ne préparer qu’au dernier moment)
"Cocktail énergie"* : Mélanger dans un shaker 100 ml de jus de carotte + 100 ml de jus de tomate + 50 ml de jus de poire + 20 ml de jus de citron. On peut rajouter de la crème d’avocat, du poivre… Servir très frais.
"Cocktail santé"** : 1 dl d’eau + le jus d’un _ citron + 2 tomates mûres + 5 brins de persil + 2 pincées de sel de céleri + 4 belles feuilles de basilic + le zeste d’un _ citron non traité + sel et poivre. Mixer le tout et servir très frais.
[Sources : * Anne-Flore Gaspar _ ** Supertoinette]
"Rougail tomates" = Pulpe de tomate crue coupée en petits morceaux + échalotes ou oignon + ail + huile d’olive + éventuellement piment, gingembre… Cette préparation froide, sans cuisson, accompagne agréablement un riz cantonnais, un riz pilaf ou ce que l’on veut !

1 commentaires:

À 11:43 , Anonymous Anonyme a dit...

Les tomates seraient stressées par les téléphones portables ? !
Des chertcheurs de l'université de Clermont-Ferrand, exploitant le fait qu'un légume blessé sécrétait une molécule de stress, ont exposé des "tomates" à des ondes émises par les téléphones portables pendant dix minutes. Eh bien ces tomates ont sécrété cette molécule de stress ? !
Étonnant, n'est-ce pas...
D.D.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil