8 MAI 1945
La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie (celle-ci a été signée le 7 mai à Reims).
À partir de la bataille d' El-Alamein (23 octobre 1942), les armées allemandes ont subi défaite sur défaite et reculé sur tous les fronts. Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques et américaines font leur jonction au milieu de l'Allemagne, sur l'Elbe, à Torgau.
Hitler, terré dans son bunker de Berlin, avec son dernier carré de fidèles, se suicide le 30 avril. Il revient à son successeur, l'amiral Döenitz de demander la cessation des combats aux puissances alliées, les Anglo-Saxons et les Soviétiques.
Karl Döenitz envoie le général Alfred Jodl, chef d'état-major de la Wehrmacht, à Reims (France), au quartier général des forces alliées du général Eisenhower.
Signature de la capitulation à Reims (7 mai)
Le général Alfred Jodl (55 ans) signe dans la nuit du 7 au 8 mai, à 2h 41, la capitulation sans condition de l'Allemagne ... Quelques mois plus tard, il sera déféré au Tribunal de Nuremberg et condamné à mort pour avoir contresigné des ordres contraires au droit international (exécution d'otages ou de prisonniers). Il sera pendu le 16 octobre 1946.
Côté vainqueurs, l'acte de capitulation est signé par le général Walter Bedell-Smith, chef d'état-major du général Eisenhower, commandant suprême des Alliés, et le général soviétique Ivan Sousloparov. Le général français François Sevez, chef d'état-major du général de Gaulle, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin.
La cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23h 01
Ratification de la capitulation à Berlin (8 mai)
Pour Staline, l'allié soviétique, il ne suffit pas que la capitulation ait été signée à Reims, dans la zone occupée par les Anglo-Saxons. Il faut aussi qu'elle soit ratifiée à Berlin, au coeur du IIIe Reich, et accessoirement dans la zone d'occupation soviétique.
Cette formalité est accomplie le lendemain 8 mai 1945, à 15 heures, au quartier général des forces soviétiques du maréchal Joukov.
Après cela, les chefs d'État et de gouvernement alliés, dont le général de Gaulle, peuvent annoncer simultanément sur les radios la cessation officielle des hostilités en Europe. Aux États-Unis, l'annonce de la victoire revient au président Harry Truman, son prédécesseur Franklin Roosevelt étant mort d'épuisement et de maladie le mois précédent, le 14 avril 1945.
(source: Hérodote)
1 commentaires:
C'est le retour des Empires !
L'aigle russe à deux têtes a promis de tout faire pour la liberté et les Droits de l'homme (Ah ! Quel cynisme ces ultra-libéraux chauvins...)
La Chine débarque partout, et l'Inde montre aussi son nez,
ça promet !
Nous avons les gouvernements que l'on mérite, n'est-ce pas ?
Montesquieu dans "L'Esprit des Lois" écrivait qu'une République n'est viable que si les citoyens sont de qualité, ont le sens de l'honneur et du respect...
(Rires)
Si le glaive n'était pas le meilleur principe de gouvernement dans certains pays, la barbarie et la tyrannie seraient déjà au seuil de nos portes. (Rires)
La bête immonde a de beaux jours devant elle !
Bonne santé à tous, et mangeons fruits et légumes, ils ne sont pas chers...
Sergiacciu
(NB : Mon sixième livre, "Fulguriances" est en train de sécher sur les presses de l'éditeur, il va bientôt paraître.
Avis donc, aux amateurs (rires)...)
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil