20 juin 2008

1956
le 20 juin
Décolonisation

Votée par l'Assemblée, la loi-cadre Defferre pose les premiers jalons de l'émancipation politique des pays d'Afrique noire. Elle prévoit l'africanisation de l'administration par le biais de mesures économiques et sociales devant permettre aux pays africains de progresser vers l'indépendance. L'histoire a montré que l'indépendance devait être accordée, les évènements d'Indochine et le "conflit" algérien le confirment. La France tente donc de ne pas répéter les mêmes erreurs sur le continent africain. L'idée, bien qu'interessante, est tardive et ne donne pas le temps d'effectuer une véritable transition. L'impatience fort compréhensible des colonies concernées rend impossible la poursuite du processus sur une "longue" durée, l'état de décomposition politique de la IViè République ne permettra pas d'imposer les évolutions nécessaires, ailleurs qu'en Afrique noire.

1 commentaires:

À 10:47 , Anonymous Anonyme a dit...

Présentée(fourbement?) comme une loi de décentralisation il s'agissait d'une loi fondamentale puisque modifiant les institutions de la
IVéme,en créant des exécutifs locaux.
Une liquidation de "l'Empire colonial" n'était plus en France un sujet d'indignation(sauf l'Algérie) l'opinion étant influencée par les articles de Raymond Cartier dans "Match"*,ce qu'on appela le Cartiérisme caricaturé par les politiques ,les chansonniers et les brèves de comptoir par "la Corrèze avant le Zambèze".
Notez que la loi cadre dite Defferre a éte préparé par son pré décesseur à "Oudinot" P.H Teitgen
bc


* Pour les moins de 40 ans je vous parle du Match grand Hebdo d'opinion ,rien à voir au people qu'il est devenu.

 

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil